Edition du vendredi 22 juin 2018

Olympiades des Métiers : les lauréats à l’honneur

L’équipe de France, dont faisaient partie 10 compétiteurs du Grand Est, a excellé tout au long de la compétition qui s’est déroulée du 15 au 18 octobre dernier, à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. 

Les lauréats entourés des élus du conseil régional Grand Est (photo© Jean-Luc Stadler/Région Grand Est

Les lauréats entourés des élus du conseil régional Grand Est (photo © Jean-Luc Stadler/Région Grand Est

 Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a félicité les lauréats du Grand Est qui ont participé aux finales internationales des Olympiades des Métiers à Abu Dhabi, et l’ensemble de l’équipe du Grand Est, ce vendredi 15 décembre 2017, au Marché de Noël Off de Strasbourg. Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées et Apprentissage, Véronique Marchet, Présidente de la Commission Formation Professionnelle, et Bernard Stalter, Conseiller régional, Président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat du Grand Est, étaient également présents.

Dix jeunes du Grand Est

Les 10 jeunes du Grand Est, membres de l’équipe de France des Métiers, ont remporté 8 médailles dans 5 métiers, certains étant concourus en binôme ou trio : 1 médaille d’or et 7 médailles d’excellence. Après plusieurs mois, voire plusieurs années de préparation, cette performance salue leur talent, leur persévérance et leur passion pour leur métier.
Au cours de cette soirée, les 10 jeunes du Grand Est accompagnés de leurs coachs, ont été mis à l’honneur par Jean Rottner et les élus régionaux qui ont remis un prix de 1 500 euros au médaillé d’or et des prix de 600 euros aux médaillés d’excellence :

anthony-chatelain-(© Jean-Luc Stadler/Région Grand Est )

anthony-chatelain-(© Jean-Luc Stadler/Région Grand Est )

Anthony Chatelain, médaillé d’or en Menuiserie,
Romain Kauffmann, médaillé d’excellence en Ébénisterie,
Cédric Clauss et Lucas Meyer, médaillés d’excellence en Paysagisme,
Kerim Ibis, médaillé d’excellence en Mode et création,
Julien Heyer, Aurélien Siat et Théo Marchandeau, médaillés d’excellence en Production industrielle.

A Budapest

Les candidats du Grand Est qui participeront aux EuroSkills (Compétition européenne) du 24 au 28 septembre 2018, à Budapest, Quentin Wollenschneider en Taille de pierre, Yann Miller en Peinture et décoration, et Vincent Schaub en Maintenance des matériels, ont également été mis à l’honneur.
La cérémonie s’est déroulée dans le dôme géodésique du Marché de Noël Off de Strasbourg. Cette année, à l’initiative de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, et avec le soutien de la Région Grand Est, le Marché Off met notamment en avant des produits locaux issus du commerce équitable et s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire.
À travers ces Olympiades, la Région s’engage aux côtés de ses partenaires professionnels et académiques à promouvoir les métiers et la formation professionnelle, l’excellence et la qualification.
Cette dynamique unanimement partagée et portée depuis de nombreuses années avec les réseaux Olympiades des territoires alsacien, champardennais et lorrain, s’inscrit pleinement dans les priorités définies par la politique régionale en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle : la valorisation de la jeunesse et des métiers et la promotion des formations professionnelles.

Un événement mondial

Créées à l’image des Jeux Olympiques, les Olympiades des Métiers représentent un événement mondial de mise en valeur de l’excellence dans les métiers. Il permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier, âgés de moins de 23 ans, de se mesurer lors d’une compétition internationale. Ils réalisent en public, en un temps limité, une démonstration technique d’un métier.
Le concours présente ainsi une vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Les participants des Olympiades des Métiers sont passionnés par leur métier, animés par l’envie de se dépasser et de réaliser un travail d’excellence. Du pâtissier au carrossier, du serveur en salle au paysagiste, du miroitier au contrôleur industriel, tous les candidats font preuve d’un véritable engagement en se préparant à la compétition pendant deux ans.

700 filles et garçons

L’organisation de la prochaine édition des Olympiades des Métiers, la 45ème, a débuté en Grand-Est. Plus de 700 jeunes filles et garçons, âgés de moins de 23 ans se sont inscrits pour participer aux sélections régionales. Des épreuves de pré-sélection territoriales seront organisées en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine au premier trimestre 2018. Elles seront suivies des finales régionales du Grand Est qui auront lieu du 14 mars au 17 avril 2018. Ces épreuves de sélections régionales vont permettre de constituer la prochaine équipe Grand Est des Métiers, qui participera aux finales nationales, du 28 novembre au 1er décembre 2018, à Caen. Les finales internationales des 45èmes Olympiades des Métiers auront lieu à Kazan en Russie, du 29 août au 3 septembre 2019. 

Lire Aussi