Entre les horreurs de la guerre filmées à Boutcha, en Ukraine et les disputes politiques des douze candidats à la présidentielle, on apprend avec effroi que le prix du PQ va augmenter ! Va-t-on s’en relever ?
C’est l’une des conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, mais aussi de la crise sanitaire qui frappe la plupart des pays de la planète : le prix des matières premières est en train d’exploser. Et donc celui des produits de première nécessité au premier rang desquels le papier. Le papier sous toutes ses formes : le papier journal, évidemment, les mouchoirs en papier, les essuie-tout et, forcément, le papier toilette, ce bon vieux PQ.
Rose ou blanc
Qui dit ça ? Le président du Comité stratégique des Centre Leclerc, Michel-Edouard Leclerc lui-même, sur BFMTV, le 3 avril 2022. « Le prix du papier toilette va augmenter considérablement » dit-il, en précisant que, pour l’instant, il n’y a pas de pénurie à redouter. En tout cas jusqu’à l’été.
On se souvient qu’au début de la crise sanitaire, en 2020, les Français ont fait des stocks gigantesques de PQ par crainte de pénurie. Les grandes surfaces ont été pillées de leurs rouleaux hygiéniques, rose ou blanc, à double épaisseur, doux, résistant, etc. Finalement, le PQ n’a pas manqué. Ouf !
13 kg par an et par européen
Il est vrai que tout le monde a besoin de ces bouts de papiers. Le marché du papier hygiénique et ménager en Europe représente 8,5 milliards d’euros, soit 26% de la consommation mondiale, nous apprend Wikipédia. Chaque européen en utilise 13 kg par an, en moyenne.
Le marché du papier toilette et ménager est en forte progression dans tous les pays du monde. C’est la plus forte croissance de tous les produits de première nécessité en Chine et au Brésil. Mais il existe de fortes disparités « culturelles » sur son utilisation : un Français consomme 71 rouleaux/an en moyenne, un Anglais 127 et un Allemand 134.
Connu depuis le début du 20ᵉ siècle seulement, le PQ s’est répandu en France après la seconde guerre mondiale.
Le prix du papier toilette va "augmenter considérablement" selon Michel-Édouard Leclerc (@Leclerc_MEL) pic.twitter.com/MHo0ZzgXH1
— BFMTV (@BFMTV) April 3, 2022