Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : la Place de la Croix de Bourgogne, oasis urbaine

La Ville de Nancy a effectué des travaux de restauration, de mise en valeur et de réaménagement de la place de la Croix de Bourgogne.

Une nouvelle aire de jeux pour les enfants du quartier de la Croix de Bourgogne (photo DR)
Une nouvelle aire de jeux pour les enfants du quartier de la Croix de Bourgogne (photo DR)

Ce projet a été mené dans le cadre d’une concertation avec le Conseil Citoyen et les habitants du quartier depuis 2015. Objectif : redonner à cette place toute sa cohérence architecturale, urbaine et paysagère, et offrir aux riverains une place de quartier sécurisée. Cette place a été ouverte dès lundi 17 février et les enfants du quartier peuvent profiter de la nouvelle aire de jeux pendant leurs vacances scolaires d’hiver.
Cette place, dense en arbres, est un nouvel îlot de fraîcheur dans Nancy. Elle s’inscrit pleinement dans la feuille de route « Transition Ecologique ».
La Ville de Nancy a sollicité une aide du Feder « urbanisme durable ».

LES TRAVAUX

Le monument 1477 en hommage à Charles le Téméraire est l'œuvre de Victor Prouvé (Photo DR)
Le monument 1477 en hommage à Charles le Téméraire est l’œuvre de Victor Prouvé (Photo DR)

Le nouveau square est fermé, avec un stationnement préservé.
Il faut souligner la présence de la végétation avec des arbres qui ont été conservés. Les plantations proviennent majoritairement du jardin éphémère 2019. Ce sont des graminées type Calamagrostis et Miscanthus. Dans le cadre d’une gestion optimisée du cycle de l’eau, l’ancien bassin a été démoli et remplacé par une fontaine avec des jets et des jeux d’eau. Cet espace public est non-fumeur.

Un site de compostage partagé pour la gestion des bio-déchets produits par les foyers sera mis en place au cours de ce printemps. Les conteneurs aériens verre/papier ont été remplacés par des matériels enterrés, à proximité du sanitaire et du panneau publicitaire rue Jeanne d’Arc. Le canisite a été déplacé.

Des aires de jeux pour les tout-petits (1-6 ans), les moyens (7-12 ans) et les adultes ont été créées, avec des agrès sportifs et des espaces de repos et de déambulation. Un cheminement extérieur a été aménagé afin de sécuriser les piétons et de faciliter leurs déplacements lorsque la place est fermée.

Les emplacements de stationnement des véhicules ont été  »désimperméabilisés » avec une suppression de l’enrobé et l’utilisation de matériaux drainants. La voie de circulation est en enrobé. L’éclairage public du parking est modernisé : les lampadaires énergivores et les structures en béton ont été changés. Les murets ceinturant le parking ont été remis en état.

Le square est sécurisé par une grille haute, identique à la clôture posée en 2018 autour de la place des Ducs de Bar. Ponctuellement, la grille sera recouverte par la clématite « Nancy Jour de la Terre ».

L’espace urbain, situé entre la clôture et la rue Jeanne d’Arc a été requalifié par la Métropole du Grand Nancy lors des travaux de la rue Jeanne d’Arc.

UNE LONGUE CONCERTATION

– Septembre 2015 : la Ville de Nancy sollicite le Conseil Citoyen Nancy Ouest pour réfléchir sur le réaménagement de la place de la Croix de Bourgogne.
– 17 mars 2016 : réunion des membres de la commission « stationnement sécurité mobilité » du Conseil Citoyen sur le site en présence de représentants de la Ville de Nancy, de la Métropole du Grand Nancy et de l’architecte pour un diagnostic plus approfondi.
– Avril 2016 : élaboration d’un questionnaire pour une enquête auprès des riverains et des utilisateurs de la Place
– 28 mai 2016 : distribution du questionnaire tout au long de la Journée Citoyenne organisée sur la Place, et rencontre avec les riverains et les utilisateurs.
– 17 juin 2016 : première présentation de la synthèse des questionnaires reçus, regroupant les réflexions et les propositions, lors de l’assemblée générale du Conseil Citoyen Nancy Ouest.
– 28 octobre 2016 : nouvelle présentation plus complète de la synthèse au cours d’une réunion de quartier du maire..
– De janvier à juin 2017 : études techniques par la Ville de Nancy.
– De septembre à octobre 2017 : réunions au sein du Conseil Citoyen Nancy Ouest sur les premières esquisses et sur un repérage plus précis et concret du périmètre définitif.
– 23 novembre 2017 : les dernières réflexions et propositions sont données aux habitants au cours d’une réunion de quartier du maire.
– De janvier à juin 2018 : nouvelles études techniques de la Ville de Nancy.
– 28 mars 2018 : une réunion publique est organisée pour débattre autour de deux esquisses présentées par l’architecte de la Ville .
– 23 janvier 2019 : présentation par l’architecte de la Ville de la dernière esquisse résultant de toutes les réflexions et propositions récoltées, dans le cadre d’une réunion publique.

UNE OPÉRATION DE MÉCÉNAT

Le nettoyage et la mise en valeur du monument de la Croix de Bourgogne font l’objet d’une opération de mécénat lancée par la Ville de Nancy en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Les entreprises et les particuliers peuvent encore y participer.
Le monument 1477 en hommage à Charles le Téméraire est l’œuvre de Victor Prouvé. Il date de 1928 et émanait d’une souscription populaire.
Les éléments en grès ont été nettoyés et les joints rénovés. Les éléments en céramique seront restaurés en mai 2020.

Le volet historique autour de la Croix de Bourgogne est valorisé dans ce nouvel espace public. En ce lieu, au bord de l’étang Saint Jean, le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, trouva la mort à l’issue de la bataille de Nancy le 5 janvier 1477. Dès 1477, le duc de Lorraine, René II, avait tenu à y placer une stèle composée d’une croix à deux croisillons, la croix de Lorraine. Le symbole était double : la croix comme signe funéraire, la croix de Lorraine comme marque de sa victoire.

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,