Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Grand Est : Projets d’installations solaires photovoltaïques

25 projets d’installations solaires photovoltaïques du Grand Est retenus dans l’appel d’offres national dédié aux installations sur bâtiments.

panneaux photo Voltaïques (Photo credit: Trebosc on Visualhunt.com / CC BY-ND)

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé, lors du 21ème colloque du Syndicat des énergies renouvelables du 6 février dernier, la désignation des 306 lauréats de la neuvième période de l’appel d’offres pour le développement des installations
solaires photovoltaïques sur bâtiment pour un volume de 146,8 MWc* .
Le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) annoncé par le Gouvernement prévoit en effet un soutien fort au développement des énergies renouvelables pour atteindre 33% de consommation d’énergie d’origine renouvelable en 2030. Pour la filière photovoltaïque, il est prévu de multiplier par plus de 4 les capacités installées en 10 ans, pour atteindre entre 35 et 45 GW en 2028.
Parmi le 306 projets d’installations solaires photovoltaïques sur bâtiment retenus au plan national, 25 l’ont été dans le Grand Est et participeront aux objectifs d’énergie d’origine renouvelable fxés par le Gouvernement à hauteur de 9,76 MWc :
• 10 dans la Marne,
• 3 en Meurthe-et-Moselle,
• 3 dans la Meuse,
• 3 dans le Bas-Rhin,
• 2 en Haute-Marne,
• 2 en Moselle,
• 1 dans le Haut-Rhin,
• 1 dans les Vosges.

Ces projets permettent de conjuguer à la fois les défis de limitation de l’artificialisation de l’espace, de développement des énergies renouvelables et de création d’emplois, non délocalisables, par la transition écologique.
Les enjeux régionaux sont réels. Les résultats de cet appel d’ofre s’inscrivent d’ailleurs pleinement dans les objectifs fixés dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) « Grand Est Territoires » qui vient d’être approuvé par la préfecture et dont l’ambition est de construire des territoires qui se renouvellent et anticipent les bouleversements de notre planète, en choisissant un modèle énergétique durable.

* Wc = watt-crête, puissance maximale que l’installation photovoltaïque peut délivrer au réseau électrique. Une surface photovoltaïque d’un watt crête peut ainsi fournir un watt de puissance dans des conditions optimales d’ensoleillement et de température au sol. MWc : Méga watt-crête.

Les lauréats
France,Grand Est,