Réunissant des étudiants de l’Université de Lorraine, passionnés d’histoire-géographie, l’association « Histoire d’en Parler » a mis au point une série de conférences pour apprendre, s’informer et débattre en histoire-géographie, intitulée « le Printemps de l’Histoire-géographie ».
Entretien avec Pierre Czertow, étudiant en histoire-géographie, membre de l’association.
Pouvez-vous nous présenter l’Association Histoire d’En Parler ?
Pierre Czertow : « Histoire d’en Parler » est une association créée en novembre 2017 par Romain Kuntz, Maxime Vachot et moi, tous trois étudiants en Histoire à la faculté de Lettres et Sciences Humaines de Nancy. Nous avons pour but initial de vulgariser l’Histoire-Géographie en les rendant plus accessibles et plus ludiques par le biais d’ateliers en milieu scolaire et d’événements grand public, auxquels participent des professeurs et des jeunes chercheurs. À l’heure actuelle, c’est une trentaine de bénévoles qui s’investit dans cette association ouverte à tous les passionnés d’Histoire-Géographie. La devise de l’association est « L’Histoire-géographie par tous et pour tous » ; depuis le début du confinement, nous avons rajouté « partout ». »
Quel est le projet « le Printemps de l’Histoire-Géographie » et à qui s’adresse-t-il ?
Pierre Czertow : « Le Printemps de l’Histoire-géographie est la suite logique de l’appel lancé aux spécialistes et amateurs de l’Histoire et de la Géographie d’écrire sur notre site. Nous avons compris la nécessité de continuer à proposer une vie scientifique avec des actions sur Internet.
Le Printemps se définit comme une série de conférences sur des thèmes d’Histoire ou de géographie, de différentes époques, de différents thèmes, différents sujets. Les conférences sont proposées en direct en visioconférence avec la possibilité à la fin de chaque conférence de poser des questions. La durée des conférences est variable en fonction du conférencier/conférencière. Des débats sont également organisés avec des associations partenaires. »
Comment va-t-il se dérouler ?
Pierre Czertow : « Nous venons de clôturer la programmation des conférences du mois de juin. L’idée étant d’avoir des conférences sur des sujets très différents comme la religion, la géopolitique, etc.., des espaces divers et une multitude d’époque. Les conférences se feront sur Zoom permettant aux intervenant(e)s de pouvoir diffuser des PowerPoint puis répondre aux questions à la fin de l’exposé. Les auditeurs peuvent trouver le lien des conférences sur notre site ou sur nos événements Facebook. Les conférences vont continuer encore en juin avec un programme encore plus riche, plus divers et intéressant. Nous restons à la disposition des étudiants et étudiantes sur nos réseaux sociaux ainsi que sur notre mail : histoiredenparler54@gmail.com »
(interview réalisée par Factuel, l’info de l’université Lorraine)
Programme du Printemps de l’Histoire-Géographie et informations