Apprentis à l’école des serveurs

Jacques Deschamps a filmé pendant une année « Les petits maîtres du grand hôtel », élèves et acteurs d’un documentaire musical.

Le réalisateur a suivi les élèves d’un hôtel-école en cuisine, en salle, et dans les chambres.

Beau bâtiment rétro, au charme désuet, l’Hôtel Lesdiguières a quelque chose du « Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson. C’est tout de suite ce qu’a pensé Jacques Deschamps lorsqu’il a découvert ce curieux établissement de Grenoble en tant que client. Un client pas comme les autres dans un hôtel pas comme les autres, puisque c’est en fait une école, où le personnel « très jeune et très maladroit » est composé d’élèves, discrètement supervisés par des profs attentifs.

Pendant une année scolaire, le réalisateur a suivi et filmé le quotidien des élèves et des profs, et en a tiré un plaisant documentaire, « Les petits maîtres du grand hôtel » (sortie le 25 septembre). « Au travail ! » : ces petits maîtres apprennent plutôt à servir et apprennent la cuisine, l’hôtellerie, la restauration… Engoncés dans leur uniforme, costumes et tailleurs noir sur chemise ou chemisier blanc, jeunes filles et jeunes gens découvrent comment tenir un plateau, faire un lit, découper une orange, couper, frotter, laver… et à dire bonjour à la dame.

Timides face aux « vrais » clients, les mômes de 16-17 ans sont à l’école comme à l’école de la vie, parfois découragés par l’ingratitude des tâches et l’exigence des profs qui leurs répètent « Souriez ! » : « Fatigant, trop fatigant », tout ça. Jacques Deschamps a bien saisi « l’aspect théâtral » de tout ce spectacle, le décor imposant, les costumes, les gestes minutieux, les rites… et cette part de burlesque qui fait sourire. Le travail d’orchestre, collectif et en rythme, a inspiré plusieurs chansons au réalisateur qui a donné à son film des airs de comédie musicale. « Oui chef, bien chef », chantent en chœur les apprentis cuistots, et l’on a envie de souhaiter bonne chance à tous ces petits maîtres du grand hôtel.

Patrick TARDIT

« Les petits maîtres du grand hôtel », un documentaire de Jacques Deschamps (sortie le 25 septembre).