Meurthe et Moselle

Micro-Folie à Vandœuvre : le musée de l’image numérique

S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, telle est la devise de la Micro-Folie à Vandoeuvre ! Inauguration le Jeudi 27 juin 2019à 18H30Médiathèque Jules Verne.

Micro-Folie à Vandoeuvre : le musée de l’image numérique (dossier de presse)

Une plateforme culturelle au service des territoires

Le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.

Son déploiement est engagé par le Ministère de la Culture en France suite au succès des premières Micro-Folies ouvertes depuis 2017, à Sevran (93), Lille et Denain (59), Avignon (84), Les Mureaux (78), Metz (57), Le Havre (76), Saint-Raphaël (83), Bastia (Corse), …
Certains pays à l’international ne sont pas en reste avec l’ouverture des Micro-Folies à Rangoun (Birmanie), Izmir et Ankara (Turquie), Sibiu (Roumanie), Lima (Pérou), Le Caire (Egypte), Molenbeek (Belgique), …

Un musée de l’image numérique

La Micro-Folie située à la Médiathèque Jules Verne est un lieu de vie culturel gratuit. Ce nouveau musée numérique offre la possibilité au visiteur adulte ou enfant, de découvrir les chefs-d’œuvre sans cesse renouvelés de nos plus grandes institutions culturelles.
Le Musée numérique est un dispositif innovant composé : d’un écran géant, sur lequel est diffusé un film scénarisant les œuvres des institutions partenaires, et de tablettes synchronisées qui offrent des contenus complémentaires sur les œuvres.
Cet outil donne accès à des centaines d’œuvres réunies à ce jour : de l’antiquité égyptienne à la Fontaine de Marcel Duchamp, de la conquête de l’espace aux pièces majeures de la Cour d’honneur du Palais des Papes…

Ces contenus peuvent être de plusieurs types : peinture, sculpture, design, architecture, vidéos scientifiques, concert, théâtre, danse, etc.

Plusieurs collections qui ont vocation à s’enrichir sont proposées à toutes les Micro-Folies :
• Collections des chefs-d’œuvre de douze institutions nationales,
• Collections des résidences royales européennes,
• Collections régionales mettant en avant le patrimoine local.

Deux modes de visite

• Le mode « visiteur libre » pour tous les publics
Le public a accès à la projection sur grand écran d’un film qui met en scène les chefs-d’œuvre des institutions culturelles, croisant les arts, les époques, les techniques, les civilisations, les disciplines, les sciences et le spectacle vivant. Plusieurs films sont disponibles au sein du Musée numérique.

• Le mode « conférencier » pour les groupes accompagnés
C’est la possibilité pour un professeur, un accompagnateur de groupe ou un médiateur de la Micro-Folie d’organiser sa propre visite. Adaptées aux programmes scolaires et aux enjeux pédagogiques, des playlists déjà constituées dans plusieurs langues étrangères, sont proposées autour de thématiques, de périodes historiques ou encore de sujets de société

Accueil tout public, gratuit
Les samedis du 29 juin au 31 août 2019
de 14 H à 17 H
Salle Missilier

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,