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Comment les Français écoutent-ils leur musique ?

Casques, écouteurs Bluetooth, platines vinyles, enceintes portables et HI-FI : quels équipements attirent le plus les acheteurs en ligne de 2017 à aujourd’hui ?

Les casques bluetooth sont les préférés (Idealo)

idealo (groupe Axel Springer), 1 er comparateur de prix européen du groupe Axel Springer, a réalisé à l’occasion de la fête de la musique 2019 une étude e-commerce sur le matériel audio favori des Français. Comment écoutent-ils majoritairement de la musique ? Sur quels supports écoutent-ils leurs chansons préférées ? Quelles modèles phares attirent le plus les acheteurs en ligne ? A quelle période est-il plus intéressant d’acheter des équipements audio ? La réponse à ces questions dans l’étude ci-dessous.

Tendances 2019 : quels supports musicaux attirent les consommateurs?

● 71% des Français écoutent de la musique sur des appareils nomades

En France, 35% de la demande en équipement musical concernent les recherches en casques et écouteurs Bluetooth. Les enceintes Bluetooth, en seconde position, représentent 27% de la demande, suivis des enceintes HI-FI (24%) et des casques avec câble (9%). Enfin, les platines vinyles se hissent sur la dernière marche du podium avec seulement 5% de la demande.
Notons que l’audio nomade attire davantage les consommateurs que les équipements fixes. En effet, parmi les 5 catégories analysées, seules deux fixes apparaissent : les enceintes HI-FI et les platines vinyles.
En 2019, les Français optent ainsi pour la praticité. Ils recherchent davantage (71%) des appareils pour écouter de la musique où ils le souhaitent. En effet, avec l’apparition des équipements avec câble puis Bluetooth, la musique accompagne de nombreux moments du quotidien : dans les transports, pour faire du sport ou encore dans sa chambre…

● Casques, écouteurs, enceintes et platines vinyles : modèles les plus populaires

Au sein de la catégorie des casques et écouteurs, les consommateurs recherchent majoritairement (66%) les casques Bluetooth. Les écouteurs Bluetooth se retrouvent en seconde position avec 27% de demande. Enfin les casques et écouteurs avec câble occupent la dernière place du top 3 avec seulement 8% de la demande.
Parmi les différents produits de ce classement émergent des fabricants internationaux : Japonais, Chinois, Américain, Danois et Autrichien. Les marques US tirent leur épingle du jeu avec Bose, Plantronics et Apple.
Concernant le choix des enceintes, le Bluetooth a la cote. En effet, la moitié des recherches d’enceintes concerne les enceintes Bluetooth, suivies des enceintes colonne (19%), puis enceintes bibliothèques (16%), et enfin des chaines Hi-Fi (13%). Notons que dans les catégories des enceintes colonnes et bibliothèques, la marque française Focal ne laisse pas de place à la concurrence et s’impose sur l’ensemble des deux top 3.
Enfin, dans la catégorie des platines vinyles, les manuelles rencontrent un franc succès : elles totalisent 71% des recherches. Les platines vinyles automatiques représentent quant à elles 29% de la demande. Les Japonais dominent les deux classements. Seule Pro-Ject, marque Autrichienne, s’immisce dans le top 3 des platines vinyles manuelles.

Music Lovers (Idealo)

Music Lovers : quand les Français s’équipent-ils ?

• Une demande en pleine croissance depuis octobre 2018

Depuis 2017, la demande en équipement s’intensifie avant chaque fête de fin d’année. Elle atteint en effet son apogée en décembre. A titre d’exemple, les platines vinyles affichent à cette période un indice de la demande de 537, soit 3 fois plus élevé qu’au mois d’août (189). Seules les enceintes défient cette tendance avec leurs recherches à la hausse durant les soldes début janvier.
Par ailleurs, avant les vacances d’été, en prévision des départs entre amis ou en famille, casques, enceintes portables et enceintes fixes voient leur demande évoluer à la hausse.
A l’inverse, de janvier à mai 2019, on observe une baisse de la demande en équipement audio. A titre d’exemple, les recherches de casques audio et platines vinyles sont divisées par 2. Celles des enceintes mobiles et portables baissent d’environ 40%. Cette tendance va-t-elle s’inverser, comme à son habitude à l’approche des fêtes de fin d’année ?
Concernant les courbes de la demande d’équipements audio, celle des platines vinyles demeure la plus stable au fil des années : les différences de prix ne sont pas significatives. A l’inverse, la courbe des casques audio connaît de fortes variations. Celle des enceintes portables, à moins grande échelle, suit les traces des casques, elle-même suivie par les enceintes.

• Complémentarité inversée entre les courbes de l’offre et de la demande

La tarification des équipements audio ne respectent pas la loi de l’offre et de la demande. En effet, les prix les plus élevés, apparaissent lorsque la demande se fait rare. A l’inverse, lorsque celle-ci est élevée les prix diminuent.
Ainsi, depuis janvier 2019, les prix des différents équipements audios ont tous augmenté en corrélation avec la hausse de la demande. A titre d’exemple, les enceintes fixes affichent une hausse moyenne de +133€, les vinyles de +76€, les enceintes portables +11€, enfin les casques audios de +4€.

Méthodologie de l’étude

1. Pourcentage de la demande basé sur le nombre de clics pour les catégories casques, enceintes, chaines Hi-Fi et platines vinyles sur www.idealo.fr entre juin 2017 et juin 2019.
2. Indice en base 100 de la demande basé sur le nombre de clics pour les catégories casques, enceintes, chaines Hi-Fi et platines vinyles sur www.idealo.fr entre juin 2017 et juin 2019. La demande pour les casques et écouteurs Bluetooth en juin 2017 fait office de base 100.
3. Moyenne par mois du prix médian des produits cliqués dans les catégories casques, enceinte, chaines Hi-Fi et platines vinyles sur www.idealo.fr entre juin 2017 et juin 2019.
4. Pourcentage de la demande basé sur le nombre de clics par produit pour la catégorie Casques audio sur www.idealo.fr entre janvier et juin 2019 / indice en base 100 de la demande basé sur le nombre de clics par produit pour la catégorie Casques audio sur www.idealo.fr entre janvier et juin 2019.
5. Pourcentage de la demande basé sur le nombre de clics par produit pour la catégorie Enceintes et Chaines Hi-Fi sur www.idealo.fr entre janvier et juin 2019 / indice en base 100 de la demande basé sur le nombre de clics par produit pour la catégorie Enceintes et Chaines Hi-Fi sur www.idealo.fr entre janvier et juin 2019.
6. Pourcentage de la demande basé sur le nombre de clics par produit pour la catégorie Platines vinyles sur www.idealo.fr entre janvier et juin 2019 / indice en base 100 de la demande basé sur le nombre de clics par produit pour la catégorie Platines vinyles sur www.idealo.fr entre janvier et juin 2019.

À propos d’idealo : Fondée en 2000, la société idealo compte parmi les plus grands comparateurs de prix européens. Sur idealo.fr, les
consommateurs peuvent comparer plus de 145 millions d’offres de plus de 14 000 marchands. Des avis authentiques sur les produits et les
marchands, ainsi que des milliers de tests leur facilitent la recherche et la comparaison entre les produits et les boutiques en ligne. idealo propose également des applications de shopping pour iOS et Android. Le siège de l’entreprise est situé en plein cœur de Berlin et accueille, chaque jour, près de 800 employés. idealo appartient aujourd’hui au grand groupe média allemand Axel Springer et propose son service dans 6 pays (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne).

Les casques bluetooth sont plébiscités (Photo libre de droits)
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