France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Rififi dans la 5ème circonscription des Français de l’étranger

Le député sortant LREM, Stéphane Vojetta, ne veut pas se désister en faveur de Manuel Valls, investi par la majorité présidentielle. De la vraie tambouille politique.

À la suite de la réforme de la constitution française de juillet 2008 et profitant du redécoupage de 2010, 11 circonscriptions législatives ont été créées à l’étranger pour permettre aux Français établis hors de France d’élire leurs représentants à l’Assemblée nationale. Si le nombre de Français vivant à l’étranger fait débat (ils seraient environ 3,5 millions), on sait que 1.614.772 sont inscrits sur les listes électorales pour la présidentielle et les législatives de 2022.

Onze circonscriptions des Français résidant à l'étranger (Wikipedia)
Onze circonscriptions des Français résidant à l’étranger (Wikimedia Commons)

Stéphane Vojetta député depuis 2021

Stéphane Vojetta, député de la 5ème circonscription des Français de l'étranger (affiche de campagne)
Stéphane Vojetta, député de la 5ème circonscription des Français de l’étranger (affiche de campagne)

Dans la 5ème circonscription, qui englobe la Péninsule Ibérique (Espagne et Portugal) mais aussi les Açores, les Canaries, Andorre et Monaco, c’est Stéphane Vojetta qui est député LREM. Ce chef d’entreprise né à Nancy en 1974 est devenu député le 6 octobre 2021 lorsque Samantha Cazebonne dont il était le suppléant, est devenu sénatrice. C’est donc tout naturellement qu’il est candidat à sa propre succession et sollicite les suffrages de 103.299 de ses compatriotes français de cette partie du monde.

Un job pour Valls

L’ennui, c’est que la majorité présidentielle vient d’investir un autre candidat dans la 5ᵉ circonscription des Français de l’Étranger : l’ineffable Manuel Valls, l’ancien Premier ministre de François Hollande. Ancien maire d’Évry, ancien député de l’Essonne, ancien ministre de l’Intérieur, ancien Premier ministre, ancien candidat malheureux à la primaire citoyenne de 2017, Manuel Valls a quitté le parti socialiste pour se raccrocher à La République en Marche. En 2018, il annonce son retrait de la vie politique française pour se présenter aux élections municipales de sa ville natale, Barcelone. Battu à plate couture (avec 13,18% des voix) il est revenu en France chercher un (petit) job qui lui assurerait sa subsistance.
Manuel Valls n’a donc plus aucun mandat. Il court pourtant les plateaux télé, donne des interviews, fait la cour au Président de la République qui fut naguère son ministre de l’Économie. À force de faire l’aumône et de tendre la sébile, de faire des ronds de jambe aux uns et aux autres, l’ancien Premier ministre vient, enfin, de décrocher l’investiture pour la 5ᵉ circonscription des Français de l’Étranger. Une tambouille qui ne passe pas inaperçue. Car rien n’explique, ni ne justifie, ce cadeau à Manuel Valls.

« Fidélité et parole donnée »

Le titulaire du poste, Stéphane Vojetta, a pris le coup dans l’estomac. Il a publié un communiqué sur Twitter, le 5 mai. « Nous sommes nombreux à être surpris par l’investiture de Manuel Valls, écrit-il. Moi le premier. En tant que député proche et, je pense, apprécié de mes compatriotes, j’étais le  »’candidat naturel » à l’investiture dans cette circonscription où j’ai posé mes valises il y a une vingtaine d’années et à laquelle je suis resté fidèle (…). J’ai démontré mes principes, mon engagement et ma fidélité à la majorité présidentielle et à ma communauté française. Ces valeurs sont précisément celles qui me poussent aujourd’hui à refuser les parachutages et autres soubresauts de ‘’l’ancien monde’’.
Je serai donc candidat aux élections législatives dans cette circonscription afin de poursuivre les actions que j’ai initiées en tant que député. Mais aussi, car les Français de la circonscription méritent d’être représentés par une personne pour qui la fidélité, la proximité et la parole donnée ont une valeur ».
Deux candidats de la majorité présidentielle pour la même circonscription, il y en a forcément un de trop. Sélection-élimination le 5 juin 2022, date du premier tour.

France