Le président de la chambre de Métiers d’Alsace, président de la Chambre nationale de Métiers et de l’Artisanat mais aussi conseiller régional du Grand Est et chef d’entreprise est décédé ce 13 avril 2020 des suites du coronavirus à l’âge de 63 ans.
On ne verra plus ses belles moustaches blanches. Bernard Stalter, le charismatique président de la Chambre de Métiers d’Alsace, membre du Conseil économique, social et environnemental et élu du Conseil régional Grand Est s’est éteint, en ce lundi de Pâques, à l’Hôpital Civil de Strasbourg, victime du Covid-19.
Originaire de Brumath où il est né en 1957 et où il fut apprenti dès l’âge de 14 ans, Bernard Stalter a finalement ouvert son premier salon de coiffure en 1993 à Brumath après avoir été coiffeur dans l’armée. Engagé très très tôt dans la défense des artisans d’Alsace mais aussi de France, Bernard Stalter cumule une kyrielle de fonctions électives et professionnelles. En novembre 2016, seul candidat à ce poste, il fut réélu président de la Chambre de Métiers d’Alsace et du Grand Est. Il est alors également président de la Siagi (société de caution mutuelle pour les petites entreprises) et président de l’Union des corporations artisanales du Bas-Rhin.
En 2017, la PME familiale qu’il dirige emploie une soixantaine de personnes dans trois salons de coiffure en Alsace.
Autant dire que c’est une figure connue et reconnue qui disparaît.
De nombreux hommages lui ont été rendu depuis l’annonce de sa disparition, parmi lesquelles celle de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, du président de la Région Jean Rottner et de bien d’autres.
Bernard Stalter était officier dans l’Ordre National du Mérite de chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Adieu l’ami. Tu étais un passionné et un défenseur inlassable de l’artisanat et de ses savoir-faire. Tu vas terriblement nous manquer. A ta famille, à tes proches et à tous les artisans, je veux adresser mes pensées les plus chaleureuses. pic.twitter.com/hBisXIpQ3w
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) April 13, 2020
C’était mon ami. Il est parti aujourd’hui.
Merci Bernard pour ce que tu m’auras transmis.
Je suis d’une tristesse infinie.
Tu as tellement donné à l’Artisanat.
J’ai une pensée émue pour Agnès et toute ta famille
La @regiongrandest et l’Alsace sont en deuil. pic.twitter.com/WJRqzHEfsq— Jean ROTTNER (@JeanROTTNER) April 13, 2020