Dans le domaine de la coopération internationale, le Région poursuit le déploiement de sa stratégie internationale visant à favoriser les échanges économiques et l’innovation.
La coopération internationale est essentielle à la compétitivité des territoires, permettant de stimuler la création de richesses et d’emplois, ainsi qu’à œuvrer pour la promotion des valeurs européennes, la démocratie, la mobilité des jeunes autant que la promotion touristique. Dans cette optique, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a accueilli une importante délégation du Land de Haute-Autriche menée par le Gouverneur, Thomas Stelzer, accompagné par Alexander Wojda, Consul général d’Autriche, et Wolfram Moritz, Consul d’Autriche en charge d’économie, délégué commercial, ce mercredi 20 mars 2019 au siège du Conseil régional, à Strasbourg. Etaient également présents Claudine Ganter, Présidente de la Commission Relations internationales et transfrontalières, Christèle Willer, Vice-présidente à la Transition écologique et énergétique.
Nouveaux champs d’action
Cette rencontre été l’occasion de très riches échanges entre les représentants des deux collectivités mais également en présence de nombreux partenaires régionaux, dont Joern Pütz, Vice-Président de l’Université de Strasbourg, Essaïd Barka, Vice-président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Séverine Sigrist, Présidente d’Alsace Biovalley, Guy Tonnelier, Vice-président de la CCI Alsace Eurométropole, ainsi que de représentants des pôles de compétitivité Materalia, Véhicule du Futur et Hydreos.
Renforcer la coopération et explorer de nouveaux champs d’action : tel est l’objectif de cette rencontre et de la nouvelle convention signée entre les deux territoires, renforçant ainsi le partenariat les unissant depuis 2007 autour des secteurs du développement économique, du développement durable, de l’enseignement supérieur, du tourisme ou encore de la mobilité des jeunes.
Des domaines à fort enjeux régionaux et internationaux, tels que l’agriculture et la ruralité, les nouvelles technologies et les systèmes de communication, l’intelligence artificielle, l’environnement et le climat, la gestion de l’énergie, la santé ou encore l’éducation et la mobilité des jeunes, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, ont été au centre des discussions de cette rencontre.