Selon une enquête Harris Interactive pour Prodiss, syndicat du spectacle musical et de variété, les Français fréquentent de plus en plus les salles de spectacle.
Depuis 2014, le PRODISS, syndicat national du spectacle musical et de variété, a souhaité disposer d’un observatoire des pratiques des Français en termes de spectacles musicaux et de variété. Ces spectacles correspondent aux concerts de musique (hors opéra et musique classique), aux spectacles d’humour, et aux comédies musicales.
Quels enseignements en tirer ?
Une fréquentation déclarée des spectacles musicaux et de variété en hausse depuis 2014
• Après une année 2017 marquée par une forte reprise, la fréquentation des spectacles musicaux et de variété se stabilise en 2018. 40% des Français déclarent se rendre à l’un de ces spectacles au moins une fois par an. Malgré certains à-coups circonstanciels notamment dus aux attentats de fin 2015 qui avaient profondément marqué l’univers des spectacles, on note, depuis le début du baromètre, une hausse globale de la fréquentation de ces spectacles (+9 points depuis la première mesure en 2014).
• Spectacle privilégié par les Français, les concerts de musique (hors opéra et musique classique) se distinguent une nouvelle fois comme les plus fréquentés : 33% déclarent s’y rendre au moins une fois par an. Suivant la dynamique de la fréquentation générale des spectacles musicaux et de variété, la fréquence de participation à des concerts est elle aussi en hausse notable depuis 2014 (+9 points).
Le spectacle dans la société : vivre ensemble et découverte culturelle
• Si l’attractivité des spectacles musicaux et de variété se confirme auprès du grand public, elle est particulièrement forte auprès des publics les plus jeunes. Les Français âgés de moins de 35 ans se démarquent cette année encore par une fréquentation bien plus forte que l’ensemble : 48% déclarent assister à ce type de spectacles, soit 8 points de plus que la moyenne.
• Le public se rend avant tout à des spectacles musicaux et de variété pour vivre des émotions (55%) et partager de bons moments, en famille ou entre amis (54%). Le spectacle se constitue ainsi avant tout comme une expérience sociale de vivre ensemble, qui permettra au public de lâcher prise et de se changer les idées (47%).
• Les Français font confiance au dynamisme de l’industrie des spectacles sans donner de signes de mécontentement ou de lassitude à son égard. Mieux, sur la période, le sentiment que le secteur des spectacles est un remède à l’ambiance de crise (65%, +8 points depuis 2014) et qu’il propose des tarifs accessibles (45%, + 4 points) est en hausse.
Le spectacle, une expérience à 360°
Information et achat de billets spectacles, une expérience de plus en plus digitalisée
• La tendance initiée depuis 2014 se confirme : le parcours d’achat des billets pour des spectacles musicaux et de variété est de plus en plus marqué par la présence d’Internet depuis 2014.
• Présent dans la phase d’information, Internet est également fortement présent au moment de l’achat : 70% des spectateurs déclarent avoir déjà acheté un billet de spectacle en ligne, soit une augmentation de 7 points depuis 2014.
• On constate que les dynamiques d’interaction avec les spectacles s’intensifient au cours des années. 21% des Français déclarent ainsi avoir déjà filmé avec un smartphone une partie d’un spectacle vivant, une pratique en progression de 8 points au cours de la période. Le spectacle est aujourd’hui de plus en plus perçu, et notamment grâce au web, comme un moment qui peut s’étendre bien au-delà de l’instant même de la représentation.
Augmenter l’expérience : les achats périphériques au spectacle
• Autre indice que le spectacle est aujourd’hui perçu comme un moment étendu, les différents actes d’achat et de consommation qui sont effectués autour de lui. Cette tendance se renforce en 2018 et les spectateurs semblent confirmer qu’ils considèrent de plus en plus le spectacle comme l’élément principal d’une sortie à laquelle ils greffent des activités complémentaires. Le plus généralement, le spectacle se conçoit pour le public accompagné d’un repas au restaurant (70%, +9 points par rapport à 2014) ou au moins d’un verre (72%, +3 points).
• Le moment du spectacle s’étend non seulement grâce à la sortie qui s’organise autour de lui, mais également dans les achats périphériques qu’il crée chez un public désireux de prolonger l’expérience. Ne sont pas rares les spectateurs qui, après la représentation, achètent le CD ou le DVD du spectacle (40%), une pratique néanmoins légèrement en baisse dans la durée, au profit du téléchargement légal (25%, +5 points), qui témoigne à nouveau d’une digitalisation des pratiques culturelles.
Sécurité au sein des salles de spectacles : la page des attentats de 2015 peu à peu tournée ?
• S’il y a un avant et un après attentats du 13 novembre 2015 dans la vie de la société française comme dans l’univers des spectacles, force est de constater que le temps guérit progressivement les blessures des Français. Pour tous ceux qui sont retournés à des spectacles depuis cette date, le sentiment de sécurité est en nette progression, pour atteindre aujourd’hui 86%, soit une augmentation de 12 points par rapport à la première mesure en 2016.
Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 août 2018. Echantillon de 1075 personnes, représentatif des Français âgés de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).