France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Convention Citoyenne pour le Climat : propositions saluées et partagées par l’APVF

L’Association des Petites Villes de France se réjouit que plusieurs de ses propositions pour le « Monde d’Après » soient partagées par la Convention Citoyenne.

Logo de l'association des petites villes de France
Logo de l’association des petites villes de France

L’Association des Petites Villes de France, présidée par Christophe Bouillon, ancien Député de Seine-Maritime, Maire de Barentin, et dont Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour, est le Président délégué, salue les nombreuses propositions ambitieuses et concrètes de la Convention Citoyenne pour le Climat et demande au Gouvernement d’écouter les acteurs du territoire pour construire l’écologie de demain.

Après 9 mois de réflexion et 7 sessions de travail, la Convention Citoyenne pour le Climat a adopté ce dimanche 149 propositions pour relever le défi de la transition écologique. Le Président de la République doit y répondre le 29 juin prochain.

L’APVF se réjouit que plusieurs de ses propositions pour le « Monde d’Après » soient partagées par la Convention Citoyenne. Comme le réclame l’APVF et les 150 citoyens tirés au sort, la rénovation énergétique du bâti, la revitalisation des cœurs de petites villes ou encore la reconnaissance du crime d’écocide et le développement des circuits courts, notamment dans la commande publique, doivent être au cœur de l’écologie de demain, une écologie plus locale et plus sociale.

L’écologie de demain

Le succès de cette démarche participative, inédite au niveau national, a également permis de montrer que l’écologie de demain devait être coconstruite avec les citoyens et les acteurs locaux qui sont au plus près des réalités du terrain.
Les collectivités territoriales, et les petites villes tout particulièrement, sont appelées à jouer un rôle majeur dans la transition écologique. A cette fin, l’APVF demande au Gouvernement de donner aux territoires les moyens techniques et financiers pour mener à bien cette transition.
L’APVF sera extrêmement vigilante quant aux suites données à ces propositions et invite le Gouvernement à prolonger ce type de démarche qui existe déjà au niveau local dans de nombreuses petites villes.

France,