France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

« Juniors » et menteurs

Comédie d’adolescence, le film de Hugo Thomas est une sorte de « Beaux gosses » à la campagne.

Jordan et Patrick sont deux collégiens de 14 ans qui s’ennuient dans leur village et ne sont pas les plus aimés du collège.

Les « Juniors » du film de Hugo Thomas (sortie le 26 juillet) sont Jordan (Ewan Bourdelles) et Patrick (Noah Zandouche), deux collégiens de 14 ans qui s’ennuient dans leur village. Des ados campagnards qui, comme partout dans le monde, passent leur temps libre sur internet et à des jeux vidéo violents. Une coupe de cheveux ratée par le copain, un gros trou dans la chevelure, entraîne une décision radicale : « Vas-y, rase tout ! ». Lorsque leur console de jeux tombe en panne, définitivement, Jordan imagine un gros mensonge : avec son crâne rasé, il fait croire qu’il est malade et lance une cagnotte en ligne. Motif caché : acheter une nouvelle console.

S’il subit d’abord des moqueries pour son premier jour au collège la boule à zéro, son message sur les réseaux sociaux, qu’il croyait confidentiel, est devenu viral et l’enferre dans son bobard : élèves, profs, tous ont un élan de compassion pour le faux cancéreux, par solidarité les gars de sa classe se rasent aussi le crâne. Jusqu’alors considérés comme des losers, Jordan et Patrick découvrent que leur mensonge procure bien des avantages : du rab à la cantine, être enfin populaires et copains avec tout le monde, même la drague semble plus facile… L’accueil est même extravagant lorsque le « malade » est censé rentrer de séances de chimio à l’hosto, alors qu’il a juste séché les cours et s’est ennuyé de longues journées tout seul.

Populaires puis détestés

Hugo Thomas a dirigé essentiellement des acteurs non professionnels, et notamment Noah Zandouche et Ewan Bourdelles pour incarner ses personnages principaux.

Lorsque la vérité et la tromperie finissent forcément par se savoir, le duo d’arnaqueurs deviennent les mecs les plus détestés de tous, jusqu’à se retrouver scotchés à un arbre et passer en conseil de discipline. Comme pour le premier film qu’il avait coréalisé, « Willy 1er », Hugo Thomas a dirigé essentiellement des acteurs non professionnels, outre Vanessa Paradis, qui joue la mère de Jordan, très occupée, trop occupée, par son boulot d’infirmière auprès d’enfants réellement malades, eux.

Comédie d’adolescence au scénario très classique, « Juniors » est une sorte de « Beaux gosses » à la campagne, ancré dans la modernité technologique, puisque même depuis leur patelin, deux gamins peuvent raconter n’importe quoi sur internet.

Patrick TARDIT

« Juniors », un film de Hugo Thomas, avec Ewan Bourdelles, Noah Zandouche, et Vanessa Paradis (sortie le 26 juillet).

France