Europe
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Karlsruhe : Foire internationale d’art moderne et contemporain

La 16e édition se tiendra du 21 au 24 février 2019 au Parc des expositions de Karlsruhe

Le plus grand salon d'art moderne d'Europe (photo art Karlsruhe)
Le plus grand salon d’art moderne d’Europe (photo art Karlsruhe)

L’un des plus importants salons d’art internationaux en Europe rassemblera, du jeudi 21 au dimanche 24 février 2019, 208 galeries provenant de 16 pays. Le Parc des expositions de Karlsruhe sera alors un lieu-phare pour la création artistique. On pourra y découvrir des œuvres d’une qualité exceptionnelle sur une période de 120 ans – de l’art moderne de la fin du XIXe siècle jusqu’aux tendances les plus actuelles.
Les quatre halls modernes et lumineux du Parc des expositions se distingueront par une disposition thématique différente dans chacun d’eux. En résonance avec les stands des exposants, des espaces dédiés à la sculpture souvent monumentale vont se combiner aux 120 one-artist-shows pour générer des mises en résonance insolites. De telle sorte que la visite de la mise en espace de la foire sera déjà une expérience en soi : des stands aérés et un parcours cohérent seront agrémentés de lieux de détente mêlant activités culturelles et contacts privilégiés avec les acteurs du monde de l’art.

Pour les 100 ans du Bauhaus, la collection Peter C. Ruppert est l’invitée d’honneur d’art Karlsruhe 2019

Chaque année, une exposition exceptionnelle est dédiée à une grande collection privée, avec l’idée d’encourager l’activité de collectionneur, tout collectionneur ayant généralement commencé par acheter une œuvre d’art…
2019 marque le centenaire du Bauhaus, la célèbre école d’art allemande fondée en 1919 à Weimar par Walter Gropius. Suivi d’un mouvement artistique ayant marqué entre autres l’architecture, le design et la photographie, le Bauhaus a influencé l’art jusqu’à nos jours. art KARLSRUHE rend hommage à cet événement, notamment à travers son invité d’honneur : Peter C. Ruppert et sa collection : L’art concret en Europe après 1945.
Peter C. Ruppert est un passionné de la première heure de l’art concret dont les compositions rationnelles visent à l’essentiel et s’inspirent directement du Bauhaus. La collection rassemblée avec l’aide de son épouse Rosemarie comporte 403 tableaux, sculptures et œuvres graphiques dus à 240 artistes de 23 pays européens et dont la quasi-totalité est présentée au Museum im Kulturspeicher de Würzburg sous la forme d’un dépôt permanent.
L’exposition organisée dans le cadre du salon art Karlsruhe donnera un aperçu de cette collection impressionnante. De nombreuses galeries présenteront également des artistes affilés au Bauhaus ou de leurs successeurs sur leur stand. Des visites guidées spécialisées permettront au visiteur de mieux comprendre ce mouvement fascinant à travers la sélection des galeristes présents à art Karlsruhe.

Des artistes de renom

Des traces du mouvement Bauhaus sont également visibles dans la ville de Karlsruhe même. Parmi les sites remarquables, citons le lotissement Dammerstock derrière la gare et la Schwarzwaldhalle au centre-ville. Des promenades/visites guidées sont proposées par l’office de tourisme (+49 721 37 2 053 83).

L’estampe dans toute sa beauté, de la gravure sur bois à la lithographie. La plupart des collectionneurs ont commencé leur activité de collectionneur par l’achat d’un travail sur papier, accessible à un prix souvent abordable. Cette année encore, les exposants sont invités à proposer les meilleures estampes de leur catalogue rassemblées dans le cadre d’une exposition spéciale couvrant deux cents mètres carrés dans le hall 1. On pourra dès lors s’offrir une œuvre originale à moins de cent euros. Sélectionnées par un jury composé de membres du comité d’organisation du salon art KARLSRUHE, ces œuvres de haute qualité sont souvent signées par des artistes de renom, dont Warhol ou encore Picasso.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Les axes principaux du salon art KARLSRUHE 2019

Hall 1 : Photographie et éditions originales
Le Hall 1 du salon art KARLSRUHE accueillera la photographie au sens large, c’est-à-dire les genres traditionnels tels que le nu, les portraits, les reportages et les photos d’architecture, ainsi que des photos expérimentales, conceptuelles, mises en scène et abstraites, sans oublier les photos vintage et les impressions modernes. On trouvera également dans le Hall 1 de très nombreuses estampes, présentées sur environ deux cents mètres carrés. Ces œuvres en petites séries couvrant de nombreuses époques de l’histoire de l’art seront elles aussi proposées à la vente. Parmi les exposants, citons les galeries Klüser (Munich, Allemagne), Eduard Planting (Amsterdam, Pays-Bas), Heike Schumacher (Überlingen, Allemagne) et Monika Wertheimer (Oberwil, Suisse), qui présenteront des œuvres d’artistes tels que Tony Cragg, Sean Scully et Cindy Sherman.

Hall 2 : Art classique moderne et art contemporain
Le terme « art classique moderne » (en allemand : moderne Klassik) s’applique à divers types d’œuvres créées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Celles exposées dans le Hall 2 viendront compléter les œuvres des grands artistes contemporains présentées dans le Hall 3. Citons parmi les quelques soixante-dix exposants du Hall 2, les galeries Cortina (Barcelone), Gimpel & Müller (Paris), König (Berlin), Nothelfer (Berlin) et Rother Winter (Wiesbaden), qui exposeront des œuvres couvrant une vaste gamme d’artistes affilés à divers mouvements d’art contemporain « classique » (Zéro, art concret, Pop Art). Des styles plus rares, tels que le Réalisme et le Néo-expressionnisme, seront par ailleurs exposés sur le stand des galeries Burkhard Eikelmann (Düsseldorf), Thomas Fuchs (Stuttgart), Ulrich Gering (Francfort), Pfefferle (Munich) et Schimming (Hambourg).

Hall 3 : Art moderne classique et art contemporain
Le Hall 3 présentera pour sa part l’art moderne classique (en allemand : klassische Moderne), c’est-à-dire des mouvements tels que l’Expressionnisme, le Cubisme, le Surréalisme, le Constructivisme et l’Art abstrait international. Des œuvres d’expressionnistes allemands seront visibles sur le stand des galeries Ludorff (Düsseldorf), Thole Rotermund (Hambourg) et Schwarzer (Düsseldorf), tandis que d’autres exposants présenteront des pionniers de l’art abstrait tels que Calder, Chillida, Feininger, Le Corbusier et Picasso. On peut citer ici les galeries Gilden’s Art (Londres), Koch-Westenhoff (Lübeck), Schlichtenmaier (Grafenau/Stuttgart) et Fenna Wehlau (Munich), qui présenteront des œuvres de qualité exceptionnelle. De plus, on trouvera dans le Hall 3 des œuvres de représentants de l’art informel réalisées à la fin des années 1940 et dans les années 1950, cette production gestuelle et spontanée étant notamment exposée sur le stand des galeries allemandes Luzán (Berlin), Maulberger (Munich) et Sina Stockebrand (Veltheim).

Hall 4/dm-arena : ContemporaryArt 21
Cette année encore, le Hall 4/dm-arena présentera sous le titre « ContemporaryArt 21 » des œuvres dues à des artistes de la nouvelle génération originaires d’une grande variété de pays (de la Chine à l’Allemagne en passant par la Pologne). Les exposants seront des galeries ayant déjà participé au salon art KARLSRUHE telles que Cologne Contemporary Art (Cologne), Marek Kralewski (Freiburg im Breisgau) et Schacher – Raum für Kunst (Stuttgart), ainsi que de nouveaux venus tels que la Cube Gallery (Londres), la Goodwin Gallery (Hambourg) et la Meno Nisa Galerija (Vilnius).

Espaces sculptures
Les emplacements des sculptures au salon art KARLSRUHE sont chers au commissaire. Ewald Karl Schrade crée avec elles des lieux de contemplation qui sont généralement ressentis comme bienfaisants par les visiteurs lors de leur visite. 20 espaces sculptures sont mis en place à travers le salon. Chaque galerie peut présenter un ou deux artistes.

One-artist-shows
Les exposants sont invités à mettre en avant un ou deux artistes de leur choix sur au moins 25 mètres de leur stand. Cela permet une plus grande lisibilité et de découvrir le travail d’un artiste particulier plus en profondeur. 120 one-artist-show sont proposés à art KARLSRUHE 2019.

Les prix
Le Prix art KARLSRUHE est décerné à un artiste exposé dans le cadre d’un one-artiste-show ainsi que son galeriste, également récompensé. La somme correspondante, attribuée par le Land de Bade-Wurtemberg et la Ville de Karlsruhe, permet d’acheter une des œuvres exposées. Cette œuvre va enrichir la collection art KARLSRUHE conservée à la Städtische Galerie de Karlsruhe. Quel est l’artiste participant à un one-artist-show qui sera le lauréat du Prix art KARLSRUHE 2019 ? Réponse dévoilée lors de la remise du prix le samedi, 23 février, à 11h30, au ARTIMA art Forum, dans la dm-arena / hall 1.

Le Prix Hans Platschek. Depuis plus de dix ans, au cours d’art KARLSRUHE, ce prix est décerné par la Fondation Hans-Platschek, du nom du peintre et écrivain qui a également été l’un des principaux théoriciens et critiques d’art de la seconde moitié du XXe siècle. Le prix est décerné par une personnalité ; cette année, c’est Bettina Steinbrügge, directrice du Kunstverein de Hambourg, qui a choisi d’attribuer ce prix à l’artiste Moncia Bonvicini. La remise du prix aura lieu le samedi 23 février à 11h30.

Prix Loth, sponsorisé par la L-Bank. Ce prix est remis pour la deuxième fois et doté de vingt mille euros pour récompenser le meilleur des 20 espaces « sculpture » de la foire. Le Prix est nommé ainsi en l’honneur de Wilhelm Loth
(1920-1993), directeur de la section sculpture de 1958 à 1986 à la Kunstakademie de Karlsruhe. Cet artiste-sculpteur a exploré le corps féminin grâce aux matériaux tels que le métal, le bronze, l’argent et l’aluminium. La remise du prix aura lieu vendredi 22 février 2019.

Un lieu de rencontres et de débats autour de l’art
Art Karlsruhe est une plateforme pour dialoguer autour de l’art. Trois lieux de discussion :

ARTIMA art meeting, symposium organisé sur deux jours, ouvert au public et focalisé sur l’art. Thème 2019 : Collectionner avec un concept.

Monopol Talks est un magazine branché qui traite des sujets en relation avec l’art contemporain et le monde de l’art en général. Le magazine organise dans la Monopol Lounge du foyer d’art KARLSRUHE des discussions publiques auxquelles participent des artistes, galeristes, auteurs et directeurs de musées.

SWR2 Talk. La station de radio SWR2 consacre des émissions spéciales à art KARLSRUHE, diffusant alors une multitude d’informations et donnant la parole à divers intervenants. La retransmission se fera en direct à partir du podium SWR2 à art KARLSRUHE 2019.

art KARLSRUHE 2019 en chiffres
208 galeries de 16 pays
120 one-artist-shows
20 espaces « sculptures »
35.000 mètres carrés d’espaces d’expositions

4 halls thématiques
HALL 1 : éditions originales et photographie
HALL 2 : classique moderne (après 1945) + art contemporain
HALL 3 : L’art moderne classique (avant 1945) + art contemporain
HALL 4/dm-arena : Contempary art 21 (art actuel)

2 expositions exceptionnelles
La collection Peter C. Ruppert – l’art concret après 1945 et une exposition consacrée aux « estampes – œuvres graphiques »

3 rendez-vous de débats autour de l’art (en langue allemande)
ARTIMA art meeting, Monopol Talks, SWR 2 Talk

50.000 visiteurs attendus pour art KARLSRUHE 2019

Un rendez-vous artistique incontournable
Créée en 2004 en coopération avec la Karlsruher Messe- und Kongress GmbH (Parc des expositions), cette manifestation est rapidement devenue un événement immanquable pour les passionnés et les collectionneurs et a, depuis, atteint le niveau des principales foires européennes, au même titre que celle de Bâle ou de Cologne ainsi que la FIAC de Paris.

Elle a été initiée par Ewald Karl Schrade qui, accompagné d’un comité consultatif, composé de spécialistes de diverses disciplines, en assure le commissariat et la direction artistique depuis ses débuts. Pour ce galeriste allemand, il est évident que les artistes s’inspirent du modèle de leurs aînés et c’est dans cette optique que cette foire continue son développement.

La manifestation se tient dans le Parc des expositions de Karlsruhe, l’un des fleurons du Bade-Wurtemberg ; cette ville de culture est située à une heure de Strasbourg et accessible en TGV à partir des grandes villes françaises – 2h29 de Paris, 4h42 de Lyon, 39 minutes de Strasbourg…

INFORMATIONS PRATIQUES ART KARLSRUHE 2019

Dates de la foire : Du jeudi 21 au dimanche 24 février 2019

Oganisateur – Adresse
KMK – Karlsruher Messe- und Kongress GmbH
Messeallee 1, D-76287 Karlsruhe/Rheinstetten

Directrice de la Karlsruher Messe- und Kongress GmbH (KMK)
Britta Wirtz

Commissaire Ewald Karl Schrade
www.galerie-schrade.de

Heures d’ouverture Tous les jours de 11h à 19h

Preview // Vernissage (sur invitation)
Mercredi 20 février 2019, de 15h à 21h
Accueil des VIP et journalistes à partir de 11h

Tarifs
Carte journalière 23 € / prix online 20,50 / tarif réduit 19 €
Tous les tarifs, conditions tarifs réduits, groupes ou pass pour plusieurs journées, voir sur le site
Entrée libre pour les enfants jusqu’à11 ans

Catalogue
Catalogue art KARLSRUHE et one-artist-shows : 46 € (frais de port inclus au sein de l’Union européenne), 28 € sur place

Visites guidées en français
Réservation : info@culture-consulting.ch

Informations pour les visiteurs
Hotline : 49 721 37 20 5000 II info@art-karlsruhe.de

Plus d’informations sur le site trilingue : www.art-karlsruhe.de

Allemagne Europe