Ils avaient créé il y a 13 ans un groupement des amis de Barack Obama. Aujourd’hui, ils décident de lancer le comité des Amis de Joe Biden pour « restaurer l’image dégradée de l’Amérique ».
« On ne peut pas le nier : l’image des Etats Unis est vraiment dégradée. » explique Patrice Schoendorff. Ce psychiatre lyonnais entend regrouper autour de lui tous ceux et celles désireux de retrouver l’Amérique « que nous aimons. Une Amérique multiraciale, progressiste, ouverte sur la culture. »
L’idée est aussi de réinstaurer des échanges entre les deux pays. « Avant l’élection de Trump nous avions développé notamment à Lyon des échanges dans le domaine universitaire. Avec le soutien de hauts responsables de la sécurité fédérale, nous avions collaboré ensemble sur des programmes d’études sur l’extrême-violence et le terrorisme » Selon Patrice Schoendorff l’arrivée du milliardaire à la Maison Blanche est venue tout remettre en cause.
Quelques jours seulement après la création de ce comité plus d’une centaine de personnes l’a rejoint. Toutes issues de la France entière. Crise sanitaire oblige l’activité du comité est pour l’instant virtuelle. Une page Facebook a été créée en attendant de pouvoir organiser des réunions et des conférences un peu partout dans le pays.
https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-des-Amis-Fran%C3%A7ais-de-Joe-Biden-103985588350429