France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

En France, les femmes vivent 6 ans de plus que les hommes

situation démographique

En Europe, selon le pays, les femmes vivent entre 3 et 10 ans de plus que les hommes  (Insee).

En 2018, l’espérance de vie à la naissance en France est de 85,5 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes. Les femmes vivent donc 6,0 ans de plus que les hommes en France, contre 5,5 ans en moyenne dans l’Union européenne (UE). Cette situation s’observe dans tous les pays de l’UE. L’écart varie de 3 à 10 ans selon le pays.

En France, à 60 ans, les hommes ont l’une des espérances de vie les plus élevées d’Europe. Ce n’est pas le cas pour leur espérance de vie à la naissance, qui n’est qu’en neuvième position. En effet, si la mortalité précoce masculine est relativement forte en France par rapport à ses voisins européens, elle est plus modérée aux âges avancés. Pour les femmes, l’espérance de vie à la naissance, comme à 60 ans, est l’une des plus élevées de l’UE.

L’espérance de vie a tendance à augmenter depuis des décennies. Néanmoins, elle progresse moins vite ces dernières années, en France comme dans la majorité des pays d’Europe.

Elle croît également moins vite pour les femmes que pour les hommes, réduisant ainsi l’écart entre les deux sexes. Entre 2002 et 2018, l’écart d’espérance de vie entre les femmes et les hommes a diminué de 1,3 an en moyenne en France, et de 1,1 an dans l’ensemble de l’UE.
(Sylvain Papon (division Enquêtes et études démographiques, Insee)

 

Europe,France,