Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Lutte contre la désertification médicale : l’exemple du Pays de Bitche (57)

La Communauté de Communes a organisé en partenariat avec la Région Grand Est, une journée de présentation de solutions innovantes en matière d’e-santé.

La santé pour tous sur tous les territoires (infographie Région Grand Est)

La journée du 7 décembre 2019, destinée aux professionnels, a réuni de grands acteurs de la santé, parmi lesquels le professeur Jacques Marescaux, Président de l’IHU[1] et de l’IRCAD[2] à Strasbourg, ainsi que Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Francis Vogt, Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, et Philippe Dorge, Directeur Général du Groupe La Poste.
Grâce à son réseau fibré performant, le territoire de Bitche, avec le soutien de la Région Grand Est, de l’Agence Régionale de Santé et de la Banque des Territoires, a la possibilité de déployer rapidement des outils numériques de diffusion d’informations et de télémédecine. C’est pourquoi la démarche engagée par la Communauté de Communes du Pays de Bitche pour lutter contre la désertification médicale s’appuie sur des services numériques innovants (e-santé).

L’imagerie médicale

Au cours de cette journée, de nombreuses interventions et conférences ont notamment permis aux participants de découvrir à travers des exemples concrets, des solutions numériques de prévention de la dénutrition à domicile, de rupture de l’isolement et d’amélioration du suivi des patients sous thérapies anti-cancéreuse ou encore des services à destination des aidants.
Les professionnels ont pu appréhender sur différents stands, des outils de partage sécurisés d’informations telles que l’imagerie médicale, la dématérialisation des courriers médicaux ou la mise en place d’un WHATSAPP sécurisé de coordination des acteurs de santé.
L’accent a également été mis sur la prévention et le suivi des maladies chroniques telles que le diabète ou l’insuffisance cardiaque.
Pour organiser cette journée, la Communauté de Commune du Pays de Bitche, l’Agence Régionale de Santé et la Région Grand Est se sont entourées de GrandEnov, Pulsy, PRIeSM, l’Eurométropole de Strasbourg et BioValley.

Projet exemplaire

Pour Jean Rottner, « ce projet est exemplaire, car il permettra d’impulser une véritable dynamique de santé locale. Je suis intimement convaincu qu’une véritable révolution médicale est à opérer dans notre pays. »
Pour Francis Vogt, Président de la Communauté de Communes « cette journée d’information marquera le point de départ d’une série d’actions concrètes que la collectivité souhaite mettre en œuvre pour améliorer l’accès aux soins des habitants du Pays de Bitche. Pour y parvenir, l’adhésion de tous est indispensable. Car c’est ensemble, avec les professionnels de santé du territoire que nous devons construire dès aujourd’hui la santé de demain au service de tous les habitants du Pays de Bitche ».

France,Grand Est,Lorraine,Moselle,