Pour permettre aux usagers de connaître le service rendu par les différents opérateurs de téléphonie, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a mis en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, 3G et 4G pour chacun des opérateurs (Bercy Infos)
Lancement de la feuille de route pour le déploiement de la 5G
La feuille de route pour le déploiement de la 5G en France a été lancée avec pour objectif plusieurs chantiers d’envergure d’ici 2020 :
- libérer et attribuer les fréquences radioélectriques pour les réseaux 5G ;
- favoriser le développement de nouveaux usages industriels ;
- accompagner le déploiement des infrastructures de la 5G ;
- assurer la transparence et le dialogue sur les déploiements de la 5G et l’exposition du public.
Des groupes de travail sont lancés sous le double pilotage de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et de l’Arcep.
La carte de France de couverture voix et SMS des différents opérateurs mobile
Depuis janvier 2017, l’Arcep impose aux opérateurs de publier des cartes de couverture du territoire représentant une évaluation de la couverture à différents niveaux, pour le service voix et SMS.
Depuis septembre 2017, l’Arcep, au travers de son Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles, publie une carte de couverture mobile enrichie pour toute la France métropolitaine. Elle permet d’identifier les zones de couverture mobile de chaque opérateur, avec 4 niveaux d’évaluation : « Très bonne couverture », « Bonne couverture », « Couverture limitée » ou « Pas de couverture ».
Le site indique également la part de la population et la part du territoire couverte en voix et sms par chaque opérateur.
Consulter la carte >>> monreseaumobile.fr
Lire aussi : Raccordement fibre optique : suis-je éligible ? | Fibre optique : des offres désormais plus claires
La carte de France de couverture internet mobile 3G et 4G des différents opérateurs mobile
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G et 4G. Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs.
Pour la 3G, la carte présente 3 possibilités : couverture 3G, couverture 3G bridée à 1Mbit/s ou pas de couverture.
Pour la 4G, la carte présente la présence ou non d’une couverture 4G.
Le site indique également la part de la population et la part du territoire couverte en 3G et 4G par chaque opérateur.
En entrant le nom de sa ville ou d’une rue dans un moteur de recherche, il est possible de connaître la couverture mobile de la zone concernée.
Lire aussi : Numéros commençant par 08 : quels sont les tarifs ? | Téléphonie : ce que vous garantit le service universel des communications électroniques
La qualité mesurée de la couverture voix, SMS et internet mobile de chaque opérateur
Le site monreseaumobile.fr présente également la qualité mesurée des services voix et SMS d’un côté, internet mobile de l’autre, dans les transports pour chaque opérateur.
Il est possible d’afficher la qualité mesurée :
- sur les grands axes routiers,
- dans les TGV,
- dans les intercités/TER,
- dans les RER et transiliens,
- dans le métro (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse).
Concernant les lieux de vie, monreseaumobile.fr détaille la qualité mesurée des services voix, sms, navigation web et vidéo en ligne pour chaque opérateur pour toute la France, et pour les zones rurales, intermédiaires et denses.
Lire aussi : Comment dire stop au démarchage téléphonique avec Bloctel | Téléphonie mobile : fin des frais d’itinérance dans l’Union européenne le 15 juin 2017
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est une autorité administrative indépendante.
- www.arcep.fr
- Décision n° 2016-1678 du 6 décembre 2016 relative aux contenus et aux modalités de mise à disposition du public d’informations relatives à la couverture des services mobiles et aux méthodes de vérification de la fiabilité de ces informations [JORF n°0017 du 20 janvier 2017]
- Arrêté du 11 janvier 2017 homologuant la décision n° 2016-1678 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 6 décembre 2016 relative aux contenus et aux modalités de mise à disposition du public d’informations relatives à la couverture des services mobiles et aux méthodes de vérification de la fiabilité de ces informations [JORF n°0017 du 20 janvier 2017]
Le livret de présentation de monreseaumobile.fr [PDF; 4 pages; 647 Ko]
Lire aussi La campagne d’information nationale sur l’avancée du déploiement de l’Internet très haut débit en France est lancée – 06/01/2017