France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Hôpital : nouvelle journée d’action ce 16 juin 2020

A l’appel d’une dizaine de syndicats et de collectifs, les hospitaliers manifestent à nouveau à Paris et dans plusieurs villes de France pour demander une revalorisation des salaires et de véritables moyens pour l’hôpital public.

Journée de grève et de mobilisation le 16 juin (collectif inter-urgences)
Journée de grève et de mobilisation le 16 juin (collectif inter-urgences)

Ça n’a pas trainé. Alors que la crise sanitaire semble s’éloigner, les personnels des hôpitaux, particulièrement éprouvés par l’épidémie de Covid-19 reprend l’ensemble de ses revendications exprimées l’année dernière. Plusieurs syndicats de la fonction publique (CGT, Sud, Unsa et FO) et les collectifs hospitaliers (inter-urgences et inter-hôpitaux) appellent les personnels mais aussi les usagers à se mobiliser ce mardi 16 juin. Ils réclament une revalorisation générale des salaires, un plan de formation, l’arrêt de la fermeture des « établissements, de services et de lits » programmés de longue date par le gouvernement.

Le Ségur de la Santé

Cette journée d’action intervient alors que l’Exécutif a lancé dès le 25 mai 2020 une vaste consultation appelée le « Ségur de la Santé » (du nom de l’avenue qui long le ministère de la Santé à Paris). Il s’agit d’une grande concertation avec les syndicats et les soignants visant à améliorer la prise en charge des malades mais aussi les conditions de travail des personnels soignants. Le gouvernement a confié l’organisation de cette concertation à Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT dans les années 90. Les conclusions sont attendues pour la mi-juillet.
Sans attendre les propositions du Ségur de la Santé, les syndicats et collectifs inter-urgences et inter-hôpitaux préviennent que « les professionnels ne se contenteront plus de belles promesses et de demies mesures ».
A bon entendeur…

 

 

France