L’Institut national de la consommation propose sur son site Internet de nombreuses lettres-types, afin de vous aider à résoudre les tracas de la vie quotidienne et à faire valoir vos droits dans le cadre d’un litige (Bercy Infos).
Vous souhaitez exercer votre droit de rétractation après une commande à distance ? Vous voulez révoquer un prélèvement automatique sur votre compte bancaire ? Vous cherchez à résilier un abonnement téléphonique ? Pour vous simplifier la vie, l’Institut national de la consommation (INC), établissement public dédié à l’aide et l’accompagnement des particuliers dans le domaine de la consommation, met en ligne plus d’une centaine de modèles de courriers à personnaliser. Ces courriers « répondent aux situations les plus courantes de votre vie de consommateur », indique l’INC.
Lire aussi : Données personnelles : des modèles de courriers pour faire valoir vos droits
Réglez vos litiges du quotidien
Les lettres types sont classées selon 11 thèmes :
- droit et justice
- banque et argent
- assurances
- logement et immobilier
- commerce et service
- santé et bien-être
- automobile
- transports
- énergie et environnement
- loisirs et tourisme
- Internet et multimédia.
Chaque modèle s’accompagne de conseils juridiques, ainsi que d’un rappel de la législation en vigueur.
Lire aussi : Assurance habitation, auto, complémentaire santé : comment résilier son contrat ? | Comparez gratuitement et simplement les tarifs bancaires
Modèles de lettres pour régler vos litiges : comment ça marche ?
- rendez-vous sur le site de l’INC
- sélectionnez l’objet de votre courrier parmi les différents thèmes proposés
- le site vous soumet un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer.
Lire aussi : Changer de banque est devenu plus facile | Découvert bancaire : quels frais peuvent vous être facturés ?