France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Inquiétante pénurie de médicaments thrombolytiques

L’ANSM alerte les professionnels de santé sur les « tensions d’approvisionnement » des deux thrombolytiques les plus utilisés à l’hôpital, Actilyse (altéplase) et Therasolv (urokinase). Un lien avec la Covid-19 ?

Soins à l’hôpital (photo PxHere)

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a adressé, à la mi-août 2022, un emailing aux professionnels de santé les mettant en garde contre la pénurie de certains médicaments.
« Actuellement, les deux thrombolytiques les plus utilisés à l’hôpital, Actilyse (altéplase) et Therasolv (urokinase), sont en tension d’approvisionnement au niveau mondial, écrit l’Agence. De plus, les alternatives que sont Actosolv (urokinase) et Metalyse (tenecteplase) ne sont pas disponibles. Une date de retour à la normale des approvisionnements ne peut pas encore être estimée, bien que des approvisionnements soient régulièrement effectués. »

« La conduite à tenir »

Dans l’attente et afin d’assurer la prise en charge des patients, l’ANSM a élaboré « une conduite à tenir » avec une priorisation dans l’utilisation de ces spécialités.

  • S’agissant de l’Actilyse (altéplase) « Nous vous demandons de réserver l’utilisation d’altéplase en priorité aux indications suivantes :
    -Accident vasculaire cérébral ischémique,
    -Embolie pulmonaire,
    -Infarctus du myocarde à la phase aiguë.

Pour toute autre indication, il conviendra d’analyser les demandes en fonction du patient, de la gravité de sa situation et de la localisation du thrombus.

  • S’agissant de l’Hérasolv (Urokinase) « Nous vous demandons de réserver l’utilisation d’urokinase aux indications suivantes :
    -Occlusion aiguë des cathéters,
    -Artériopathie périphérique oblitérante aiguë avec menace d’ischémie d’un membre,
    -Thrombose des dérivations ventriculaires externes,
    -Fibrinolyse intra-pleurale.

Des erreurs médicamenteuses liées au non-respect de la posologie et du mode d’administration de Thérasolv nous ont été rapportées. »

Forte augmentation d’infarctus

Pourquoi cette pénurie de médicaments thrombolytiques ? L’ANSM précise : « Les fabricants expliquent ces tensions par une augmentation constante du nombre de patients éligibles aux thrombolytiques et une capacité de production limitée par la complexité du procédé de fabrication de ces médicaments biologiques. »
Autrement dit, la pénurie s’explique, selon les fabricants, par une conjonction de plusieurs facteurs : « une augmentation constante du nombre de patients éligibles au traitement par thrombotique » d’une part et, d’autre part, « à la capacité de production encore limitée » de ces médicaments.
Traduction : il existe une forte augmentation mondiale du nombre d’infarctus du myocarde, d’AVC thrombotiques, d’embolies pulmonaires et autres thromboses de cathéter…
Il faudrait avoir l’esprit mal tourné pour y voir un lien avec les effets de la vaccination anti-Covid !

France