Le Grand Est, région la moins attractive de métropole
Les actifs qui déménagent sont plus jeunes, plus qualifiés, mais aussi plus souvent chômeurs (Insee).
Les actifs qui déménagent sont plus jeunes, plus qualifiés, mais aussi plus souvent chômeurs (Insee).
Entre 2007 et 2017, le nombre d’habitants augmente très peu (+ 0,1 % par an). La croissance est inégalement répartie entre les départements. Elle est essentiellement portée par la hausse de population des communes peu denses.
Au 1ᵉʳ janvier 2017, l’Occitanie est toujours la cinquième des treize régions métropolitaines par sa population, derrière l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine, et devant le Grand Est. (Insee)
Alors que le débat sur les immigrés et les étrangers revient en force dans la classe politique, l’Insee publie les principaux chiffres sur le thème de l’immigration. Avec des liens vers les études les plus récentes pour approfondir le sujet.
Au 1er janvier 2018, la population du Grand Est est estimée à 5 533 600 habitants, soit 13 000 habitants de moins que l’année précédente.
Qu’est-ce que le monde francophone ? Pays et territoires francophones : 480 millions ou 270 millions ? Des cartes géographiques souvent bien déformées.
La population urbaine indienne dépasse les 300 millions d’habitants, soit 10 % des citadins dans le monde. Une grande partie de ces citadins vivent dans le monde méconnu des petites villes
L’INSEE vient de publier aujourd’hui les populations légales qui entrent en vigueur le 1° janvier prochain. Il est toujours intéressant de regarder les résultats dans les territoires que l’on connait.
Au cours de l’année 2016, la population a augmenté de 265 000 personnes, soit une hausse de 0,4 % selon l’INSEE.
Pourquoi, en 2017, la France aurait dû compter entre 110 et 150 millions d’habitants.
Plus vaste département français, la Guyane connait une croissance démographique élevée qui la différencie de toutes les autres régions françaises, à la seule exception de Mayotte. Quelles sont les caractéristiques de cette dynamique ? Se traduisent-elles par une meilleure exploitation du grand potentiel du territoire ?
La population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050.