Manifestation contre le projet de loi El Khomri, le 9 avril 2016, à Paris.

Manifestation contre le projet de loi El Khomri, le 9 avril 2016, à Paris. Crédit : Flickr / Olivier Ortelpa.

Manifestation du 23 juin. Un défilé sous haute tension

Suite à l’invraisemblable volte-face de l’exécutif, la manifestation parisienne contre la loi El Khomri se tiendra bien ce jeudi à 14h, place de la Bastille. Pour assurer la sécurité du cortège, la préfecture de police a annoncé une importante présence policière. Mais aussi la couleur. Celle de la tolérance zéro.

Manifestation contre la loi Travail, le 9 avril 2016, place de la Bastille à Paris

Manifestation contre la loi Travail, le 9 avril 2016, place de la Bastille à Paris. Crédit : wikimedia / Jule 78120

Manifestation du 23 juin. Le gouvernement fait volte-face

Contre toute attente, la manifestation du jeudi 23 initialement interdite par la préfecture de police est autorisée. Une rétractation que l’on doit à Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur a donné son accord pour un nouveau parcours Bastille-Arsenal-Bastille.

Manifestants contre la loi Travail, le 24 mars 2016, à Paris.

Manifestants contre la loi Travail, le 24 mars 2016, à Paris. Crédit : Flickr / Jacques Billaudel

Manifestation du 23 juin. La préfecture de police impose un « rassemblement statique »

Le préfet de police a durci sa position en refusant, lundi 20 juin, de valider le parcours Bastille-Nation pour la manifestation contre le projet de loi El Khomri du jeudi 23 juin, à Paris. Il opte pour une solution à mi-chemin que rejette en bloc les syndicats : un « rassemblement statique ».

ENVIRONNEMENT - NUCLEAIRE - EDF - ELECTRICITE DE FRANCE - CENTRALE - MOSELLE - LORRAINE. Cattenom 14 mars 2012. La centrale nucléaire de Cattenom. PHOTO Alexandre MARCHI.

Grèves : la contagion s’étend

Après les raffineries et les dépôts pétroliers, la contestation sociale cristallisée autour de la loi Travail gagne du terrain. Pilotes de ligne, centrales nucléaires, transports sont touchés par des arrêts de travail.