Le Grand Orient et l’idéal laïque
Le Grand Orient de France célèbre comme chaque année la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, la loi dite de séparation des Églises et de l’Etat.
Le Grand Orient de France célèbre comme chaque année la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, la loi dite de séparation des Églises et de l’Etat.
La Ville de Nancy organise un débat à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905.
Les principales obédiences maçonniques de France ont signé un communiqué commun à propos du débat sur le voile porté par des mères lors de sorties scolaires.
Peut-on user du féminin pour parler du Dieu chrétien ? Père et Fils sont au masculin, sans doute, mais qu’en est-il de l’Esprit ? Mais neutraliser le genre de Dieu risquerait de le désincarner.
Attachée à sa laïcité, la République française se refuse à créer un enseignement spécifique des traditions religieuses. Qu’en est-il dans le reste de l’Europe ?
À l’heure où la laïcité semble menacée, il est essentiel de questionner les valeurs qui la sous-tendent, héritées de la Révolution.
Parce qu’il arbore une croix sur sa mitre, le saint-patron de la Lorraine et de l’Alsace se voit refuser l’entrée dans deux classes maternelles d’une petite ville alsacienne de 7.000 habitants aux 95 nationalités.
Entretien avec Jean Baubérot, ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’École Pratique des Hautes Études, à l’occasion du colloque organisé par la Conférence des Présidents d’Université le 19 mai 2016 autour du thème de la laïcité.