Grand Est : gros besoins en aides à domicile et agents hospitaliers en 2030
Dans le Grand Est, près d’un emploi sur huit est exercé dans le secteur sanitaire et social. Mais les besoins seront très importants à l’horizon 2030.
Dans le Grand Est, près d’un emploi sur huit est exercé dans le secteur sanitaire et social. Mais les besoins seront très importants à l’horizon 2030.
Depuis trente ans, l’hôpital public est passé dans l’ère de la « rentabilité » : adoption du lean management, mise en place de restrictions budgétaires… Avec de lourdes conséquences.
Les partis et mouvements de gauche de Nancy appellent dans un communiqué à soutenir la mobilisation en faveur de l’hôpital qui se tiendra mardi 16 juin 2020 à 14 heures, devant l’ARS à Nancy.
L’accès aux soins est l’un des marqueurs des inégalités entre les territoires. L’Association des petites villes de France s’en inquiète à l’heure où le gouvernement met en place le « Ségur de la Santé » et appelle à un plan massif pour les hôpitaux de proximité.
Imaginez un pacemaker connecté : que ce passerait-il si des pirates informatiques en prenaient le contrôle ? D’où une nécessité de travailler à la cybersécurité dans le milieu médical.
Laurent Mériade, Université Clermont Auvergne
Le dernier Plan Santé propose un financement au parcours de soin des hôpitaux français. Inspiré par le modèle anglo-saxon, ce système, malgré ses vertus, reste très productiviste
Les réformes du système de santé menées depuis plus de vingt ans visent à maintenir la qualité des soins tout en maîtrisant les coûts. Le territoire est une variable clé pour atteindre ces objectifs.
Pour prescrire les bons antibiotiques en cas d’infection par une bactérie résistante, des médecins infectiologues, des pharmaciens et des bactériologistes s’allient au sein d’équipes spécialisées.
Les agents des chambres mortuaires exercent un métier encore tabou. Dans leur formation, ils apprennent les gestes pour préparer les corps, mais aussi à partager leurs émotions entre collègues
Alors que l’épidémie de grippe n’a pas encore atteint son pic, les hôpitaux sont menacés de saturation. Cette crise est révélatrice d’un système de santé depuis trop longtemps malmené.