Vladimir Poutine reçoit François Hollande, le 26 novembre 2015, au Kremlin. Kremlin/Wiikimedia, CC BY-SA

Vladimir Poutine reçoit François Hollande, le 26 novembre 2015, au Kremlin. Kremlin/Wiikimedia, CC BY-SA

Mitterrand et Poutine contre Hollande et Eltsine, ou comment « incarner » la fonction de dirigeant

Le chef ne peut pas faire n’importe quoi. Corps et comportement lui sont dictés par des attentes inscrites dans la culture politique de ses concitoyens ou de ses sujets. En France comme en Russie.

POLITIQUE ETRANGERE - RELATION FRANCO MAROCAINE - ENTRETIEN MOHAMMED VI - HOLLANDE - FRANCE - MAROC. Palais de l'Elysée, Paris 17 février 2016. Le président de la République française François HOLLANDE patiente sur le perron de l'Elysée, entouré de la Garde Républicaine, en attendant Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc. PHOTO Alexandre MARCHI.

L’étrange malédiction des Présidents majoritaires sous la Vᵉ République

Jamais un président élu achevant son mandat avec une majorité parlementaire n’a été réélu. Une étrange malédiction qui éclaire aussi la non-candidature de François Hollande.

POLITIQUE - GOUVERNEMENT VALLS 3 - MINISTRE - REMANIEMENT MINISTERIEL - CONSEIL DES MINISTRES. Palais de l'Elysée, Paris 17 février 2016. Le président de la République française François HOLLANDE. PHOTO Alexandre MARCHI.

Merci pour cette « conversation »

Les « conversations privées » du président parues dans un livre sont un éloquent témoignage du désarroi et du décalage de nos représentants avec un monde qu’ils ne comprennent plus.

POLITIQUE - PRESIDENTIELLE 2012 - PS - PARTI SOCIALISTE - PRIMAIRES CITOYENNES - 1ER TOUR - JOURNAL TELEVISE - JT. Nancy 10 octobre 2011. François HOLLANDE, qui est arrivé en tête de la primaire socialiste avec plus de 39% des voix, parle au journal télévisé 19/20 de France 3. PHOTO Alexandre MARCHI.

Ce qu’il faut retenir de l’Interview du Président

Au cours de la traditionnelle interview du 14 juillet, le président de la République a distillé quelques petites phrases qui alimentent les commentaires des politologues.

Photo des deux victimes de Larossi Abballa, à Magnanville

Photo des deux victimes de Larossi Abballa, à Magnanville (Yvelines). Crédit : police nationale.

Meurtre à Magnanville : l’heure est au recueillement

La France est en deuil. Comme après chaque drame qui l’ébranle, l’hommage – et le cérémonial qui y est rattaché – sont de rigueur. Suite au double homicide survenu lundi 13 juin à Magnanville (Yvelines), François Hollande doit assister à une minute de silence mercredi midi au ministère de la Défense.

POLITIQUE - ELECTION PRESIDENTIELLE 2012 - CEREMONIE D'INSTALLATION - INVESTITURE DE FRANCOIS HOLLANDE - PASSATION DE POUVOIRS. Palais de l'Elysée, Paris 15 mai 2012. Le président de la République élu François HOLLANDE. PHOTO Alexandre MARCHI.

Sauver le soldat François Hollande, mission impossible ?

La réunion « Hé oh la gauche ! » qui s’est tenue le 25 avril à l’initiative de Stéphane Le Foll, en présence de nombreux membres du gouvernement, fut un intéressant témoignage de la situation actuelle de l’exécutif, mais aussi du Parti socialiste.