Fessenheim : Fermeture contestée par les salariés
L’arrêt définitif du réacteur N°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, est prévue pour ce samedi 22 février à 2 heures du matin. Mais certains salariés refusent d’exécuter les ordres.
L’arrêt définitif du réacteur N°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, est prévue pour ce samedi 22 février à 2 heures du matin. Mais certains salariés refusent d’exécuter les ordres.
Les deux réacteurs de la centrale nucléaire alsacienne seront mis définitivement à l’arrêt en février et juin 2020 annonce EDF.
Point-de-vue. « Fermer pour des raisons idéologiques des installations (parmi les 58 réacteurs nucléaires) qui marchent et qui sont amorties est stupide » affirme Loïk le Floch-Prigent en rappelant que » les énergies renouvelables nous coutent 8 milliards d’Euro par an. »
Considérant que la décision n’a pas été prise légalement, le Conseil d’Etat vient d’annuler le décret d’avril 2017 sur la fermeture de la centrale nucléaire.
A la suite de la visite dans le Haut-Rhin les 18, 19 et 20 janvier 2018 de Sébastien LECORNU, l’Etat, la Région Grand Est, le GIMEST, la CCI Alsace et le CNPE de Fessenheim s’engagent
Des élus ont rencontré Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire. « Priorité à l’ouverture d’un vrai dialogue pour la transition économique et énergétique du bassin d’emploi ».
L’arrêt définitif des réacteurs a été publié au journal officiel de ce dimanche 9 avril 2017. Mais pas avant 2020. Des recours sont d’ores et déjà déposés.
Selon France Bleu Alsace qui donne l’info, le conseil d’administration d’EDF aurait rejeté ce jeudi la demande de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Au cours d’un conseil d’administration, ce matin, EDF a donné son accord au principe de l’arrêt de la centrale alsacienne en 2018 en contrepartie d’une indemnisation de 446 M€.
Alors que s’achève l’unique quinquennat de François Hollande, le site Lui President dresse un catalogue de ses promesses non tenues. Comme la fermeture de Fessenheim annoncée pour la fin 2016 dont l’unité de production N°1 a redémarré le… 30 décembre 2016 !