HISTOIRE - VERDUN 2016 - MISSION DU CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE - GUERRE 14 18 - 1914 - 1918 - CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE VERDUN - OSSUAIRE DE DOUAUMONT - DEVOIR DE MEMOIRE - TOMBES - CROIX - SOLDATS MORTS. Nécropole nationale de Douaumont 15 février 2016. La nécropole nationale de Douaumont se prépare à célèbrer le centenaire de la Bataille de Verdun. PHOTO Alexandre MARCHI.

Tour de France ou Black M, peut-on tout faire sur un site de « dark tourism » comme Verdun ?

Au cœur des débats actuellement, le concert du rappeur Black M à Verdun en marge des commémorations du 100e anniversaire de cette sinistre bataille est-il souhaitable ?

Compteur Linky (DR)

Compteur Linky (DR)

Compteur électrique Linky : comprendre la polémique

Depuis quelques mois, ERDF déploie Linky, un « compteur communicant » nouvelle génération qui doit permettre de faire évoluer la gestion des abonnements et des relevés de consommation d’électricité ; mais il pourrait également constituer le maillon essentiel d’un nouveau système technique pour les réseaux électriques intelligents du futur, les smart grids.

JUSTICE - LANCEUR D'ALERTE - LUXLEAKS - REVELATIONS - ACCORDS FISCAUX - OPTIMISATION FISCALE - ENTREPRISES - MULTINATIONALES - LUXEMBOURG. Nancy 7 janvier 2016. Le lanceur d'alerte Antoine DELTOUR, ancien auditeur de Price Waterhouse Cooper à Luxembourg à l’origine de la fuite de centaine d’accords fiscaux signés pendant des années entre des multinationales et le Grand-Duché, donne une conférence au lycée Henri Poincaré où il a était étudiant. Son procès devrait se tenir du 26 avril au 4 mai prochain au Luxembourg. 5 chefs d’inculpation sont retenus contre lui : violation du secret des affaires, violation du secret professionnel, vol, blanchiment et accès frauduleux dans un système informatique. Il encourt 5 ans de prison et 1 250 000 euros d’amendes. PHOTO Alexandre MARCHI.

Le statut des lanceurs d’alerte à l’épreuve du procès LuxLeaks

Les « lanceurs d’alerte » les plus médiatisés comme Edward Snowden et Antoine Deltour, informent le public de ce qui est fait contre lui et en son nom.

Drones autonomes : peut-on embarquer la prise de décision ? (2)

La collaboration entre le drone et l’opérateur est encore essentielle dans la prise de décision en particulier dans le domaine militaire qui nécessite l’expérience de l’opérateur. Les efforts se poursuivent pour tenter de modéliser cette expérience, ou « simplement » de l’apprendre avec des réseaux de neurones artificiels. Les progrès récents de l’IA (voir la performance d’AlphaGo par exemple) autorisent l’optimisme.

Drone de combat

Drones de combat et éthique de la guerre : le débat est politique (1)

Il faut distinguer la question générale de l’emploi des drones armés de la question particulière des usages que l’on peut faire de cet outil. Les critiques du drone armé, par exemple celles de l’ONG Amnesty International au sujet du Pakistan, mettent en avant des interrogations sur le respect du droit national et en particulier sur l’absence de procès.