Des bêtes et des sorcières
Un film de Dominique Hennequin, illustrations de John Howe. Avant-première le 10 octobre 2019 à partir de 19h30 au cinéma Klub de Metz. Entrée gratuite sur réservation à: info@nomades.tv
Un film de Dominique Hennequin, illustrations de John Howe. Avant-première le 10 octobre 2019 à partir de 19h30 au cinéma Klub de Metz. Entrée gratuite sur réservation à: info@nomades.tv
Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ? Se souviennent-ils d’événements particuliers ? Modifient-ils leur comportement selon leur environnement ? La réponse à toutes ces questions est oui.
Point-de-Vue. Tout être vivant, végétal ou animal, simple unicellulaire ou complexe, tend à se maintenir en vie, constate Gérard Charollois dans sa lettre hebdomadaire.
Dans la société médiévale, les animaux étaient étroitement associés à la vie quotidienne des humains ; on leur prêtait vices et vertus, et même une raison sensible.
Point-de-vue. Combien de temps faudra-t-il pour que s’énonce un véritable statut de tout animal ?
Est-il plus éthique de se nourrir à partir de légumes que de viande ? Brooke Lark/Unsplash, CC BY-SA
Sommes nous réellement supérieurs biologiquement aux autres espèces vivantes ? Et que signifie, d’un point de vue éthique, manger des plantes plutôt que des animaux ?
Point-de-vue. L’Homme est un drôle d’animal fasciné par la violence et donc inquiétant, nous explique Gérard Charollois dans son édito hebdomadaire.
Dans une longue lettre ouverte à Emmanuel Macron dont nous publions quelques extraits, Gérard Charollois, président de l’association Convention Vie et Nature montre combien les Français sont attachés à défendre la cause animale.
Le spécisme désigne le fait de traiter différemment des individus sur la base d’un critère arbitraire : l’espèce. Est-ce pertinent biologiquement et éthiquement ?
Un tigre échappé d’un zoo a été abattu à Paris ce vendredi 24 novembre. Un fait divers qui repose la question de l’existence des cirques avec animaux.
Il faut à la langue française un mot qui évoque à la fois la conscience, le ressenti et les émotions des animaux. Le terme anglais « sentience » qui dit tout cela mérite d’entrer au dictionnaire.
À quelques jours de la délibération du tribunal correctionnel d’Alès dans l’affaire de l’abattoir du Vigan, décryptage de la judiciarisation croissante en France et ailleurs de la cause animale.