Chloé Parmentier expose à Nancy

C’est une artiste éclectique qui vient d’accrocher ses toiles et ses dessins aux cimaises de la permanence du député Laurent Garcia, 84, avenue de Boufflers à Nancy.

Chloé Parmentier expose ses oeuvres à Nancy (photo DR)
Chloé Parmentier expose ses oeuvres à Nancy (photo DR)

Elle a 25 ans et déjà une vraie carrière d’artiste derrière elle. La spinalienne Chloé Parmentier, animatrice périscolaire dans la vie, dessine et peint depuis toujours. Par instinct. « Je suis dans l’émotion, je saisis l’empreinte graphique des choses » explique cette jeune femme au sourire enjôleur. « Quand je dessine et quand je peins, je suis dans le voyage et dans le rêve ».
Cela se voit. Ses œuvres ne ressemblent à aucune autre. Elles portent des noms latin, allez savoir pourquoi. Nupta, par exemple (la femme mariée). « Le corps de la femme est le territoire de l’homme » concède l’artiste qui refuse pourtant d’expliquer ses œuvres. « La vérité d’une toile c’est l’œil du spectateur, une toile ne se décrit pas. »
Même la série Caméléon, aux couleurs si vives, au graphisme très marqué. Chacun voit ce qu’il veut dans ces toiles lumineuses et colorées. Peut-être parce que Chloé Parmentier compose la nuit, presque exclusivement, et qu’elle obéit à des flashs qui viennent d’ailleurs. Ses plus belles œuvres ? « Ce sont mes deux enfants ». On s’en doutait.
Au total, ce sont une vingtaine de dessins et de peintures qui sont offerts au spectateur, pour la première fois à Nancy, à la permanence du député Laurent Garcia, 84 avenue de Boufflers. Jusqu’à fin janvier 2019. A voir.

Chloé Parmentier expose ses œuvres à Nancy (DR)
Chloé Parmentier expose ses œuvres à Nancy (DR)