Edition du dimanche 23 juillet 2017

    Des bulles multicolores dans le ciel de Lorraine

    La 15ème édition du Mondial Air Ballons a débuté ce 21 juillet 2017 sur la base de Chambley-Bussières, en Meurthe-et-Moselle et va durer jusqu’au 30 juillet. C’est le plus grand rassemblement au monde de montgolfières.

     

    Le Mondial Air Ballons 2017

    Le Mondial Air Ballons 2017

    Détenteur du record du monde, avec 433 ballons qui décollent en même temps en moins d’une heure, le Mondial Air Ballons est un événement sportif et féérique. Avec deux spectacles par jour pendant dix jours et des compétitions sportives, ce grand rassemblement attire tous les deux ans plusieurs dizaines de milliers de personnes sur l’aérodrome de Chambley (54).
    Cette année encore, la fête s’annonce prodigieuse. Avec 1.000 montgolfières, 3.000 pilotes et équipages, 400.000 visiteurs attendus, 150 volontaires venus de 11 pays, 300 personnes pour assurer la sécurité et les secours, 400 journalistes et 175 partenaires de l’événement.

    Pilâtre de Rozier

    Philippe Buron Pilâtre est le président-fondateur du Mondial Air Ballons. Il est l’animateur depuis 1989 des équipes de Pilâtre de Rozier Organisation, organisateur de l’événement, qui disposent d’un panel de compétences pour mener à bien toutes les démarches qu’une telle manifestation nécessite. Depuis 30 ans, l’aérostation et la communication sont leurs deux activités principales.
    Philippe Buron Pilâtre est le descendant de Jean-François Pilâtre de Rozier, physicien et chimiste de l’époque des Lumières. Originaire de Metz, il est le premier aéronaute de l’histoire. Le vol inaugural a eu lieu à bord d’une montgolfière le 21 novembre 1783 à Paris.
    Jean-François Pilâtre de Rozier est aussi l’inventeur du masque à gaz et des bougies phosphoriques.
    Le Mondial Air Ballons est un hommage qui lui est rendu par son descendant.

    Baptêmes de l’air

    Bien que le clou du spectacle soit les deux envols de masse du matin (6 h 30° et du soir (18 h 30), de nombreuses animations sportives, ludiques et pédagogiques sont proposées sur terre comme dans les airs. Comme des baptêmes de l’air, des démonstrations de drones, des soirées astronomie, l’aéromusée, etc. Le tout est organisé autour de quatre Ballon-Ville.
    Bien entendu il sera possible de se restaurer sur place.

    Plus d’infos : + 33.382.33.77.77.

    Billetterie : + 33.382.33.73.73.

    Et sur le net, ici.

    Lire Aussi