Edition du jeudi 23 novembre 2017

Qui est Mohamed Lahouaiej-Bouhlel ?

Le chauffeur du camion-fou est-il un terroriste lié à l’islamisme radical ou un déséquilibré ? La revendication de l’attentat par Daesch, 36 heures après les faits est particulièrement suspecte.

Capture.JPGMohamed

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel (capture d’écran youtube)

Rien pour l’instant, ne permet d’établir un lien direct entre le chauffeur du camion qui a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais, à Nice, et l’islam radical contrairement à ce que pense le Premier ministre. « C’est un terroriste, sans doute lié à l’islam radical, d’une manière ou d’une autre » a lâché Manuel Valls sur le plateau de France 2. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur restait plus prudent : « Nous avons un individu qui n’était pas du tout connu des services de renseignement pour des activités liées à l’islamisme radical, a déclaré sur TF1 Bernard Cazeneuve. Il n’était pas fiché S, il n’est pas au FSPRT, le fichier qui rassemble tous ceux que nous suivons, il ne s’est pas fait connaître pour des activités liées à l’islam radical. »
En effet, Lahouaiej-Bouhlel, semble être plus un déséquilibré qu’un terroriste islamiste. Un journaliste de la BBC affirme avoir retrouvé son père, en Tunisie. Ce dernier affirme que son fils est un malade mental soigné pour cette pathologie. « Il faisait des crises violentes, il cassait tout » dit-il, en expliquant que sa maladie s’était aggravée depuis son divorce.
Reste que l’enquête ouverte après le carnage qui a fait 84 morts et plus de 200 blessés dont une cinquantaine en urgence absolue, porte notamment sur les chefs « d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Il faut attendre l’analyse des téléphones portables et de l’ordinateur pour savoir si Mohamed Lahouaeij-Bouhlel a agi sur ordre, s’il s’était récemment radicalisé, s’il avait des complices, en France ou à l’étranger.
E.L.

Lire Aussi