Edition du samedi 21 octobre 2017

Rouen : 13 morts six blessés dans un incendie

Dans la nuit de vendredi à samedi un incendie d’origine accidentelle a ravagé un bar du centre-ville où se déroulait une soirée d’anniversaire.

vue de rouen

Vue de Rouen (by zigazou76 flickr.com)

C’était un soir de fête au bar Cuba Libre de la rue Jacques-Cartier, à Rouen où un groupe d’amis fêtait un anniversaire dans un salle du sous-sol de l’établissement.
Un peu après minuit, une personne qui descendait un gros gâteau d’anniversaire a chuté dans l’escalier. C’est alors que le drame s’est produit. « Ce sont les bougies utilisées pour la fête qui ont enflammé les murs et le plafond constitué de polystyrène. Les gaz qui se dégageaient de ces matériaux ont libéré des gaz qui ont aussitôt intoxiqué les victimes » a expliqué un responsable du commissariat de police de la ville cité par Paris-Normandie.
Les secours sont arrivés très rapidement sur les lieux. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes durant deux bonnes heures. Malheureusement, 13 personnes âgées de 18 à 25 ans avaient perdu la vie et six autres étaient plus ou moins grièvement intoxiquées dont une se trouve « en urgence absolue ».
Laurent Labadie, vice-procureur au parquet de Rouen « insiste » sur le caractère accidentel de l’incendie. La préfecture de Seine-Maritime précise que l’incendie s’est déclaré aux alentours de minuit. Une cellule de soutien médico-psychologique a été ouverte au CHU Charles Nicolle de Rouen.
Dans son communiqué, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a salué « la très grande réactivité et l’action des services de police et des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-Maritime qui a permis de maîtriser rapidement l’incendie.

Lire Aussi