Edition du dimanche 24 septembre 2017

Prévisions météo du 30 avril au 6 mai

Une vigilance orange pour orages violents du Sud-Ouest au Languedoc est en cours sur 22 départements : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Gironde (33), Hérault (34), Landes (40), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

 Une perturbation pluvieuse et orageuse aborde ce matin la façade ouest du pays. Cet après-midi, une ligne orageuse particulièrement active à l’avant du front balaie un grand quart sud-ouest de la France. En début d’après-midi, elle aborde le littoral atlantique, elle traverse ensuite l’Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées puis elle s’étire de l’Auvergne au Languedoc en début de soirée. A son passage, on observe de fortes et soudaines rafales de vent avec des valeurs localement supérieures à 100 km/h. Des chutes de grêle significatives sont également possibles par places. Après le passage de la ligne orageuse, des pluies moins fortes persistent quelques heures, puis le front pluvieux et orageux se décale à l’est du Rhône en milieu de nuit prochaine, en faiblissant un peu. En montagne, la limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 1000 m environ. Plus au nord des orages sont également possibles mais les pluies et les rafales de vent s’annoncent moins violentes, elles atteignent la Seine en fin d’après-midi et persistent en soirée sur la Normandie et l’Ile-de-France, avant de se replier sur les côtes de Manche la nuit prochaine.
A l’arrière du front pluvieux, un temps variable avec alternance d’averses et éclaircies s’impose dès le début d’après-midi sur la Bretagne, puis des Pays de la Loire à la Nouvelle Aquitaine en fin de journée puis également du Centre à l’Occitanie le soir.
Sur la moitié est du pays, le vent de sud se renforce avec des rafales jusqu’à 70 à 90 km/h en vallée du Rhône, de la Saône et localement en montagne. Le temps est couvert sur l’ouest de la Provence et le Languedoc avec des pluies sur les Cévennes. Ailleurs le temps reste sec en journée, généralement lumineux malgré des passages nuageux de plus en plus nombreux, avant l’arrivée des pluies par l’ouest durant la nuit. L’Alsace, les Alpes, la Côte d’Azur et la Corse bénéficient d’une belle journée.
Les températures maximales vont de 12 à 16 degrés sur le nord-ouest, elles atteignent 17 à 22 degrés ailleurs avant l’arrivée des pluies.

Lire Aussi