Edition du lundi 11 décembre 2017

CESER Grand Est et l’e-démocratie

Le Conseil économique, social et environnemental du Grand Est ouvre un forum en ligne sur le lien social à l’ère numérique http://agoras.ceser-grandest.fr

Un forum de discussion sur la démocratie

Un forum de discussion sur la démocratie

Développé par le CESER Grand Est, ce site a vocation à recueillir les avis et questions des internautes sur les enjeux de la cohésion sociale, parfois bousculée, peut-être malmenée, mais en tout état de cause affectée par les mutations d’usages ou de comportements liés au numérique.
Deux espaces de réflexions sont ouverts depuis ce 1er mars sur le site forum http://agoras.ceser-grandest.fr pour que les internautes puissent apporter leurs contributions au débat, et exposer leurs propres expériences sur la dimension de proximité dans l’espace numérique ou encore sur les tiers-lieux, nouveaux espaces collaboratifs.
Les deux ateliers en question sont ainsi intitulés :

  • Comment vivre ensemble dans une société connectée ?
  • Entre espace numérique et lieu physique, comment s’organisent les nouveaux lieux de rencontre ?

Les participants peuvent également poser des questions, que les membres du CESER relaieront auprès de leurs Groupes de Travail, dans le but de les exposer aux acteurs et décideurs du Grand Est.

Réponses d’experts

Par cette initiative, le CESER Grand Est innove et expérimente une forme d’usage de l’e-démocratie, dans un contexte marqué par des pratiques de plus en plus intensives des outils numériques. Pour la Seconde Assemblée Régionale composée des socioprofessionnels du Grand Est, il s’agit de toucher le grand public et de permettre au plus grand nombre de participer et de s’exprimer.
Les internautes sont invités à déposer leurs contributions, partages d’expérience et questions jusqu’au 24 mars.
Des premières réponses d’experts pourront alors être publiées au cours de cette même période. Puis un temps de restitution et d’analyse des réflexions aura lieu lors d’un atelier-débat à Strasbourg le 28 mars, à la suite duquel seront mises en ligne des réponses plus complexes et étoffées.
Enfin, le Groupe de Travail Numérique mis en place par le CESER donnera une suite logique aux contenus de ce forum, à l’occasion de la restitution de ses réflexions lors d’une séance plénière prévue au mois de novembre.

Les dates 

 1er mars 2017 : ouverture du forum
du 1er au 24 mars 2017 : publication des contributions des internautes et premières réponses d’experts
24 mars 2017 : clôture du forum
28 mars 2017 : restitution et analyse des réflexions lors d’un atelier-débat physique à Strasbourg
A partir du 28 mars jusqu’au 17 avril : mise en ligne des réponses plus complexes, qui appellent débat
Puis consultation en ligne des contributions et réponses d’expert sur le site du forum sans limitation de délai.

Les experts

 Il s’agit des personnes, ayant des responsabilités au sein du CESER Grand Est, sociologues, spécialistes du numérique, utilisateurs professionnels, qui apporteront les réponses et réactions des membres de la Seconde Assemblée aux questions et contributions des internautes.
Pour l’atelier : Comment vivre ensemble dans une société connectée ?

  • Danielle Potocki-Malicet
  • Alain Target
  • Anne-Marie de Pasquale

Pour l’atelier : Entre espace numérique et lieu physique, comment s’organisent les nouveaux lieux de rencontre ?

  • Philippe Buron-Pilâtre
  • Michel Rudent
  • Liliane Carrère

Lire Aussi