Edition du samedi 24 juin 2017

    Collision entre deux trains au Luxembourg : au moins un mort, plusieurs blessés

    Un train de marchandises venant de Thionville est entré en collision avec un train de voyageurs, ce mardi matin, à Dudelange (Grand-Duché). Le trafic est interrompu entre la France et le Luxembourg.

    Collision entre deux trains au Luxembourg: un mort, plusieurs blessés

    Collision entre deux trains au Luxembourg: un mort, plusieurs blessés

    On ignore encore les causes de l’accident ferroviaire qui s’est produit ce matin, un peu avant 9 heures à la sortie de la gare de triage de Bettembourg, à hauteur de Dudelange. La collision frontale a été violente. Plusieurs wagons ont déraillé.
    Le chauffeur du train luxembourgeois de la CFL est mort sur le coup. Le machiniste du train français est blessé mais ses jours ne seraient pas en danger. Plusieurs passagers du train luxembourgeois ont également été blessés, certains ayant dû être désincarcérés par les secours arrivés rapidement sur les lieux de l’accident.

    Comme à Zoufftgen

    Accident de trains sur les réseaux sociaux

    Accident de trains sur les réseaux sociaux

    L’accident a entraîné l’interruption du trafic sur toute la ligne, entre la France et le Luxembourg. Un service de bus et de trains de substitution a été mis en place par la SNCF comme par les Chemins de fer Luxembourgeois (CFL) pour faciliter les déplacements de quelque 80.000 Lorrains qui, chaque jour, se rendent au Luxembourg pour travailler. Le co-voiturage semble aussi être prisé par les voyageurs via le hashtag #CovoitMetzLux.
    Cet accident ferroviaire n’est pas sans rappeler celui qui s’est produit le 11 octobre 2006 à Zoufftgen (Moselle). Une collision frontale entre deux trains, l’un de voyageurs, l’autre de fret, à la frontière franco-luxembourgeoise a fait six morts dont quatre Français et vingt-trois blessés dont vingt et un Français. Plusieurs lorrains étaient au nombre des victimes.

    E.L.

    Lire Aussi