Edition du vendredi 15 décembre 2017

Le grand froid, c’est pour la semaine prochaine !

Après le coup de vent, le coup de froid. Le week-end s’annonce très perturbé, avec de la pluie, du vent et des giboulées de neige. Mais le grand froid, avec des températures sibériennes, c’est pour la semaine prochaine. Coupure de courant possibles.

dans-la-region-grand-est-le-froid-desncedra-jusqu'a-moins-dix-degres.

Dans la région Grand Est, le thermomètre descendra jusqu’à moins 10°.

Météo France annonce une semaine glaciale. Ce n’est pas très étonnant puisque cette vague de froid vient de Sibérie. Le thermomètre descendra entre moins 5 et moins 10° par endroit, parfois plus bas encore localement.
Si la tempête Egon a privé d’électricité plus de 300.000 foyers dans notre pays, le froid pourrait entraîner quelques perturbations dans la distribution de l’électricité. En effet, la surconsommation de chauffage électrique pourrait conduire RTE (le transporteur d’électricité) à prendre des mesures exceptionnelles, comme des coupures programmées de deux heures maximum au moment des pics de consommation. Il se trouve que sur les 58 réacteurs nucléaires du parc français, plus d’une dizaine sont actuellement en arrêt pour maintenance.
La vague de froid qui devrait se faire sentir dès mardi devrait durer, au moins, jusqu’à la fin de la semaine prochaine selon les spécialistes de Météo France.
Prudence sur les route. Il faut prendre quelques précautions pour résister.

E.L.

Lire Aussi