Edition du dimanche 22 octobre 2017

Météo : vigilance orange Neige-verglas

Ce samedi matin 7 janvier 2017, 30 départements s’étendant de la Normandie et du nord-est des Pays de la Loire au Hauts-de-France en passant par la région parisienne jusqu’à la Bourgogne, la Champagne-Ardennes et la Lorraine sont placés par Météo France en vigilance orange Neige-Verglas pour un épisode faiblement neigeux et verglaçant qui débute ce matin et perdure jusque dans la nuit de samedi à dimanche.

Une perturbation progresse lentement sur le nord du pays, donnant des pluies faibles, mais verglaçantes de la Normandie aux Hauts de France ce matin, précédés de chutes de neige vers les Ardennes. Le risque de pluies verglaçantes concerne en fin de matinée et l’après-midi, l’intérieur de la Normandie, l’Ile de France, l’est des Hauts-de-France, la région Centre, la Champagne Ardennes et la Lorraine. A l’avant sur les Ardennes ce matin, puis le Nord-Est l’après-midi, quelques flocons sont possibles.
Après ce passage hivernal, le ciel reste très chargé sur le nord-ouest et le nord du pays mais dans une atmosphère qui se radoucit. Sur la moitié sud du pays, au sud d’une ligne La Rochelle/Lyon, le temps est bien ensoleillé, avec un ciel passagèrement voilé.
Sur PACA et en Corse, les nuages alternent avec des éclaircies, et de rares averses sont possibles sur le littoral.
En soirée, le risque de pluies verglaçantes ou de neige concerne le quart Nord-Est du pays jusqu’au Massif-Central et le nord des Alpes en fin de nuit samedi à dimanche.
Du côté des températures maximales, toujours pas de dégel sur le Nord-Est avec 0 à -2 degré sur ces régions, et 2 à 9 degrés ailleurs d’est en ouest, 10/11 sur les côtes méditerranéennes.

Lire Aussi