Edition du dimanche 22 octobre 2017

Vandoeuvre : un restaurateur se donne la mort

Jean-Michel Rétif, gérant du restaurant « Au coin du feu », a été retrouvé sans vie dans son établissement, mardi matin. Il avait participé à l’émission Cauchemar en cuisine sur M6.

Jean-Michel-Rétif-et-Philippe-Etchebest-lors-du-tournage

Jean Michel Rétif et Philippe Etchebest lors du tournage – capture d’écran

Jean-Michel Retif s’était fait connaître de la France entière en participant à l’émission de M6 Cauchemar en Cuisine animée par le chef Philippe Etchebest et diffusée en septembre 2016. Son restaurant situé dans « le village » de Vandoeuvre-lès-Nancy rencontrait alors de grosses difficultés. Lors du tournage, les relations entre Jean-Michel Rétif et Philippe Etchebest ont souvent été musclées. « On a pris une claque, mais on s’est tous remis en question et cela nous a donné un second souffle » déclarait le patron du restaurant « au coin du feu ».
Après la diffusion de l’émission, le restaurant a attiré de nouveaux clients, essentiellement des curieux, qui venaient voir le gérant et son chef dans la vraie vie. L’effet télévision permit au restaurant de tenir encore quelques mois. Mais sans doute pas de sauver l’établissement.
« Les retombées ont été immédiates durant les deux mois qui ont suivi la diffusion mais je crois malheureusement que le soufflé est un peu retombé » a expliqué Michel Bédu, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de Meurthe et Moselle, cité par France Bleu Sud Lorraine.
Est-ce la raison pour laquelle Jean-Michel Rétif se serait donné la mort ? C’est l’une des hypothèques retenues par les enquêteurs qui ont effectué de nombreux relevés techniques sur place.

Lire Aussi