Edition du dimanche 26 mars 2017

    La franc-maçonnerie en Lorraine

    Conférence publique, le jeudi 19 janvier à 20 heures à la MJC Pichon, 7, boulevard du Recteur Senn à Nancy. Entrée libre.

    maconnerie

    Temple maçonnique de Nancy

    « Nous vivons depuis 150 ans sous le buste de Marianne. Les principes républicains qui semblaient acquis, sont aujourd’hui des enjeux pour de nombreux citoyens. C’est lorsque des périls menacent qu’il devient indispensable de connaître sa propre histoire, permettant ainsi de poursuivre le combat.
    Ce Combat pour la République, les Maçons l’ont mené dans et en dehors des Loges depuis les origines de la Franc-maçonnerie.
    Il est plus que nécessaire d’écrire l’histoire de la Maçonnerie en Lorraine, de raconter les luttes qui permirent d’asseoir la démocratie. Luttes contre le racisme et l’antisémitisme, la xénophobie et le nationalisme, le cléricalisme, luttes pour la laïcité, la défense des Droits de l’Homme, le suffrage universel, la démocratie. Tous ces combats menés par les Francs-maçons au tournant du siècle dernier seront racontés lors de cette conférence publique de Jean Claude Couturier, organisée par Les Editions Kairos (à la MJC Pichon le 19 janvier 2017 à 20 h. entrée libre).
    Jean Claude Couturier a publié 2 livres chez Kairos : La Maçonnerie en Lorraine Tome 1 : Des origines au combat pour la République. Tome 2 : La Franc-maçonnerie et l’Eglise dans la tourmente.
    Ces ouvrages sont d’une actualité saisissante. Le travail historique documenté est impressionnant. Il vient combler un manque, car aucun livre d’une telle ampleur sur la Franc-maçonnerie en Lorraine n’a jamais été écrit. »

    Lire Aussi