Edition du mercredi 18 juillet 2018

Berlin : le suspect, un Tunisien de 24 ans

anis-amri-tunisien

Anis Amri, le suspect recherché par les polices européennes (photo BKA)

Le groupe Etat Islamique a revendiqué l’attentat au camion fou perpétré lundi soir sur un marché de Noël de Berlin faisant 12 morts et une cinquantaine de blessés. « Un soldat d’EI a commis l’opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale » précise le communiqué publié par l’agence Amaq.
Ce soldat a été identifié comme étant un ressortissant tunisien de 24 ans, Anis Amri de son vrai nom mais connu des services de renseignement sous six identités différentes. Un mandat d’arrêt européen a été contre lui. Le parquet fédéral allemand précise que l’homme pourrait être « dangereux et armé ».

Mouvance islamique radicale

Le chauffeur du camion a été identifié parce qu’il a abandonné ses papiers d’identité et son portefeuille dans la cabine du camion qui a servi à l’attentat. Il était connu des services allemands depuis plusieurs mois pour ses liens avec la mouvance islamique radicale et suspecté, dès le mois de novembre, de préparer un attentat. Mais il avait disparu des radars.
Anis Amri est arrivé en Allemagne en juillet 2015 en venant d’Italie. Sa demande d’asile avait été refusée mais il n’a pas été expulsé pour autant. Amri avait quitté la Tunisie en janvier 2011 peu après la révolution tunisienne.

E.L.

Lire Aussi