Edition du dimanche 24 juin 2018

Santé : Touraine annonce une « procédure accélérée »

touraineAu lendemain de la manifestation parisienne du monde médical, Marisol Touraine a indiqué, lundi 16 mars, ne pas souhaiter « allonger outre mesure » les débats sur le projet de loi de santé contesté par les professionnels libéraux. La procédure accélérée, qui permet de réduire l’examen du texte à une seule lecture par chambre, « a été demandée il y a plusieurs mois », a indiqué la ministre de la santé, invitée de RMC-BFM TV.

L’examen du projet de loi santé commence mardi en commission, le débat dans l’Hémicycle « fin mars-début avril ». « Je ne crois pas qu’il soit utile » que l’examen « s’étire pendant six mois, huit mois à l’Assemblée nationale compte tenu de l’encombrement qu’il y a au Parlement », a fait valoir Mme Touraine. « Je pense que le débat a lieu avant, a lieu pendant le débat parlementaire, on n’a pas besoin de l’allonger outre mesure », a-t-elle estimé. La loi sur la santé vise à « moderniser le système de santé avec les médecins, pas contre les médecins », a-t-elle redit.

REVENDICATIONS DIVERSES

Entre 19 000 et 50 000 « blouses blanches » (médecins libéraux, internes, infirmiers libéraux, dentistes) ont défilé dimanche à Paris contre ce projet, certains allant jusqu’à réclamer le départ de Mme Touraine. Leurs représentants ont été reçus par la ministre. Leurs revendications sont diverses : refus du tiers payant généralisé (dispense d’avance de frais par les patients lors des consultations), difficultés d’installation, défense de la liberté d’exercer, crainte de la bureaucratisation, etc.
Source : http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/03/16/sante-touraine-annonce-une-procedure-acceleree_4594070_1651302.html#jPEKh9Uo55OLtlXe.99

Lire Aussi