Edition du lundi 20 novembre 2017

Rémy Pflimlin est décédé

remy-pflimlin

Rémy Pflimlin (capture Midi en France via Youtube)

Ancien président de France Télévision, il a consacré toute sa vie à la presse et à l’information.

Rémy Pflimlin est mort samedi à l’âge de 62 ans des suites d’une longue maladie. Petit-neveu de Pierre Pflimlin qui fut président du Conseil sous la 4ème République et maire de Strasbourg de 1959 à 1983, Rémy Pflimlin, né à Mulhouse, est un homme de presse et de médias.
Il a commencé à travailler à Jours de France et aux Dernières Nouvelles d’Alsace avant d’occuper différents postes au journal mulhousien L’Alsace. Mais c’est en tant que patron de France 3 (1999-2005) puis de France Télévision (2010-2015) qu’il est connu des Français.
En effet, sous son impulsion, est créé le feuilleton « Plus Belle la vie » qui connaît un succès jamais démenti. Il favorise la création de séries et oriente le groupe dans le numérique.
En 2015 il doit céder sa place à Delphine Ernotte. Il fut alors nommé Conseiller d’Etat en service extraordinaire. La président de France Télévision s’est dite « bouleversée en apprenant la disparition de Rémy Pflimlin… Un homme engagé, chaleureux et accessible. ».
Philippe Richert, président de la Région Grand Est veut se souvenir que c’est lorsqu’il était aux Dernières Nouvelles d’Alsace que « Rémy Pflimlin a lancé l’opération ‘’ Journalistes d’un jour’’ qui permet, aujourd’hui encore, de familiariser les lycéens alsaciens à la presse régionale et de leur transmettre la passion de l’information.

E.L.

 

 

Lire Aussi