Edition du dimanche 25 juin 2017

    Avis de tempête sur le nord de la France

    Des vents violents balaient l’ouest et le nord du pays en ce dimanche d’automne. Plus de 100.000 foyers sont privés d’électricité.

    carte-meteoPremière tempête de l’automne. Des vents violents soufflent sur le nord et l’ouest de la France, ce dimanche 20 novembre 2016. Des fortes rafales, jusqu’à 160 km/h ont déraciné quelques arbres et endommagé le réseau électrique.
    A la mi-journée quelque 112.000 foyers étaient privés d’électricité. Météo France maintient l’alerte orange dans une vingtaine de départements allant des côtes Ouest (Brtagne) au Nord et à la Picardie. Mais aussi dans les départements du Rhône et de la Haute-Loire.
    On déplore trois blessés dans les Côtes-d’Armor. Une dame a été blessée dans sa voiture par la chute d’un arbre, son passager a également été blessé. Un agent d’une entreprise de fourniture d’électricité a été blessé lors d’une intervention.

    Voici le bulletin de météo France

    « Le vent a bien faibli en Bretagne et Normandie mais continue de souffler fort jusqu’à la mi-journée au nord de la Seine. Sur le Nord-Pas de Calais encore en vigilance orange, des rafales jusqu’à 110 à 140 km/h sont à craindre à la côte, de 90 à localement 110 km/h dans les terres. Progressivement cet après-midi, les vents de sud-ouest mollissent partout et seul la frontière belge reste exposée à des rafales de 70 à 80 km/h.
    Côté ciel, de la Bretagne à la Flandre, on observe une alternance entre courtes éclaircies, nuages et averses. Ces dernières concernent d’abord les côtes de Manche puis se multiplient de la Bretagne au Cotentin.
    Du plateau lorrain, de la Champagne-Ardenne et de l’Ile de France au Pays de la Loire et au Poitou-Charentes, il pleut pratiquement toute la journée. En Aquitaine, après un début de journée assez lumineux, la pluie gagne par l’ouest cet après-midi et le vent de sud reste soutenu en bord de mer.
    Plus à l’est, des pluies de plus en plus régulières s’installent sur le Languedoc et la région PACA. Elles se renforcent dans l’après-midi, notamment sur le littoral et sur le relief cévenol. C’est le début d’un épisode pluvieux durable.
    Sur le reste du pays, le temps reste globalement sec, fortement voilé. Mais le vent de sud continue de se renforcer du pourtour méditerranéen au nord-est: il atteint 70 à 90 km/h en général entre l’est de l’Auvergne, le bassin Lyonnais, le Val de Saône jusqu’à la Lorraine. Mais ce soir et dans la nuit de dimanche à lundi, de plus violentes rafales de 100 km/h et plus sont à craindre sur les 3 départements du centre-est en vigilance orange.
    Concernant les températures, prévoyez 12 à 16 degrés sur la moitié nord, 14 et 18 au sud, jusqu’à 17 à 20 en Corse à l’écart du mauvais temps. »

    Bulletin en vidéo

    Lire Aussi