Edition du mercredi 13 décembre 2017

Nancy : sursis pour une démolition

Défense du patrimoine architectural de Nancy

Défense du patrimoine architectural de Nancy (Photo DR)

Un bataillon d’architectes et de défenseurs du patrimoine s’est rassemblé ce matin devant le magasin de fleurs Christophe, avenue du général Leclerc à Nancy, pour empêcher la démolition du bâtiment de l’architecte Maurice Baier.  Mais les pelleteuses ne sont pas venues ! Nouveau RV jeudi 18 août à 7 h 30. Le combat continue.

La mobilisation a payé. Organisé à la hâte en plein week-end du 15 août, le comité de défense du bâtiment construit par Maurice Baier en 1968 a réussi à repousser la démolition. Provisoirement pour l’instant. Car les pelleteuses pourraient entrer en action jeudi 18 août.
« Nous reviendront jeudi » a donc indiqué André Vaxelaire enseignant à l’Ecole d’architecture de Nancy qui a pris l’initiative de mobiliser tous ceux qui refusent la destruction de ce bâtiment. « Nous sommes prêts à débrancher les marteaux-piqueurs, nous ne voulons pas que cet édifice soit cassé. »

« Une reconnaissance patrimoniale »

Gilles Marseille

Gilles Marseille (Photo DR)

Au cours d’une conférence de presse improvisée devant une soixantaine d’architectes, de professionnels du patrimoine, d’historiens de l’art, d’artistes, André Vaxelaire a martelé la détermination du Comité de défense. « L’intérieur du bâtiment est en parfait état, dit-il. Nous réfléchissons à son réemploi. »
Jean-Pierre Crévoisier, architecte, représentant l’association Archives Modernes de l’Architecture Lorraine (AMAL) s’est dit « surpris de découvrir que ce bâtiment était promis à la démolition. Pour nous il était évident qu’il serait conservé. Nous allons trouver les meilleurs projets de reclassement de ce bâtiment emblématique de Nancy. »
Gilles Marseille, maître de conférences à l’Université de Lorraine, docteur en histoire de l’architecture du 20ème siècle a rappelé tout l’intérêt architectural de cet édifice construit par Maurice Baier, héritier direct des pionniers que furent Le Corbusier et Jean Prouvé.

« Restons mobilisés »

André Vaxelaire

André Vaxelaire (photo DR)

« Son œuvre, dit-il, est à la croisée de l’architecture des Trente Glorieuses en Lorraine et de l’influence de l’architecte américain mondialement connu Frank Lloyd Wright. La ville de Nancy se distingue par l’importance de l’influence de Frank L. Wright dont le muséum-aquarium (ancien institut de zoologie) et la faculté des Sciences et Technologie de Vandoeuvre. Le premier a été inscrit Monument Historique en décembre 2015, le second est labellisé Patrimoine du 20ème siècle. Le bâtiment du magasin de fleurs Christophe appartient à ce groupe d’édifices dont certains bénéficient déjà d’une vraie reconnaissance patrimoniale. Si l’extérieur est austère, l’intérieur est extraordinaire. Il ne faut pas le détruire. D’autant qu’il s’inscrit désormais dans l’ensemble du quartier Artem. »
Nicolas Depoutot, architecte et enseignant à l’Ecole d’architecture confirme : « Il faut garder ce bâtiment, témoignage de l’œuvre de Maurice Baier et lien avec Artem. D’un point de vue urbain, il n’est pas déconnant d’avoir ce bâtiment ici. On n’imaginait pas qu’il pouvait être détruit un 16 août ! La démolition est reportée de deux jours. Avant d’être définitivement annulée, nous espérons. En attendant, restons mobilisés. »

Une pétition peut être signée sur la page Facebook du comité de défense du magasin de fleurs Christophe.

SAUVONS LE MAGASIN DU FLEURISTE – 179 Avenue du Général Leclerc – NANCY

L’ancien magasin de fleurs CHRISTOPHE est menacé de DEMOLITION IMMINENTE.
Afin de contribuer à stopper cette aberration, et en soutien de notre action, vous pouvez nous aider et nous rejoindre :
    – en signant la pétition ci-après
– en nous rejoignant sur Facebook et en postant vos commentaires

et aussi :
– en diffusant cette information autour de vous.
Merci à toutes et tous par avance.

JP.CREVOISIER
Administrateur de l’A.M.A.L (Archives Modernes de l’Architecture Lorraine)
En extrême urgence nous avons lancé une pétition en ligne, qui s’enrichit toutes les 3 minutes d’une nouvelle signature …
C’est ici.
Merci d’y contribuer !
Demain sera décisif !
Vous pouvez également visionner une vidéo très récente de ce bâtiment sur notre page Facebook

Rejoignez nous et postez un commentaire ! merci de votre soutien

Lire Aussi