Edition du lundi 16 juillet 2018

Bure : appel à la mobilisation

Les opposants au projet d’enfouissement des déchets radioactifs organisent un grand rassemblement du 12 au 15 août pour un « troisième week-end de résistance ».

Campagne contre le site Cigéo à Bure

Campagne contre le site Cigéo à Bure

Le programme,  annoncé sur le site de Bure Stop se veut à la fois festif et frondeur.
Tout commencera vendredi 12 août 2016 par un grand concert, histoire de fêter les retrouvailles sur le site de Bure après les manifs mouvementées des 19 juin, 16 et 17 juillet dernier. Samedi, 13 août, on passe aux choses sérieuses : des balades conduiront les opposants au projet vers la forêt de Mandres-en-Barrois, là où l’ANDRA projette de créer des puits de mine destinés à accueillir, à 500 mètres sous terre, les déchets les plus radioactifs.
On se souvient que, le 1er août dernier, la justice avait suspendu les travaux de l’ANDRA.  Forts de cette victoire judiciaire les opposants entendent constater par eux-mêmes le respect de la décision du tribunal de Bar-le-Duc. Mais ils proposent aussi d’admirer la nature, d’observer la faune et la flore…

Manif et réhabilitation du site

Dimanche, 14 août, grande manif. Rassemblement à 11 heures au village de Mandres. Les opposants se dirigeront vers le Bois pour une « remise état » des lieux puisque celle-ci a été ordonnée par la justice. D’où l’appel facétieux des organisateurs : « ramenez des arbrisseaux, pelles, pioches, peinture, cordages, outils en tout genre et tout ce que vous jugerez bon pour réhabiliter le site ! »
Les organisateurs préviennent : « Il y a du boulot. Des dizaines de tonnes de gravats à déplacer, un mur d’un km de la honte à démonter, 7 ha de défrichements illégaux à reboiser. »

Poubelle nucléaire

Enfin, le lundi 15 août, sera une journée de débats et de discussions pour organiser la suite de la lutte « contre la poubelle nucléaire ici et ailleurs ». Les opposant au projet Cigéo entendent créer des comités de soutien un peu partout et poursuivre leur combat sous différentes formes.
Un grand campement autogéré se tiendra à l’ancienne gare de Luméville.
Tout le programme ici.
Contact : sauvonslaforet@riseup.net (07.58.65.48.89.)

E.L.

Lire Aussi