Edition du lundi 20 novembre 2017

Des visites écotouristiques pour (re)découvrir les trésors du territoire alsacien

Depuis le mois de mai la Région Grand Est propose 23 expériences écotouristiques à vivre, du Nord au Sud de l’Alsace, afin de permettre au grand public de découvrir le patrimoine naturel et culturel du territoire alsacien.

 Treize nouvelles activités écoCapture.JPG alsacetouristiques ont été retenues pour 2016, à la suite d’un appel à projets lancé par la Région, en partenariat avec l’Agence d’Attractivité d’Alsace (AAA), s’ajoutant ainsi aux 10 activités écotouristiques de 2015 reconduites cette année.
Parmi celles-ci, on peut notamment citer des animations au coeur des mines d’argent, des balades nature en radeaux, en canoës-kayaks ou en compagnie d’ânes…
Le patrimoine culturel est également mis à l’honneur avec des activités proposées aux abords des châteaux forts des Vosges. Au total, ce sont 23 activités différentes, soit 155 sorties qui sont proposées durant la saison 2016. Elles sont à découvrir sur le site de l’AAA : www.tourisme-alsace.com/ecotourisme.

« Les sensations oubliées des plantes sauvages », « A l’abordage du Rhin Tortu », « Traversée du Ried en calèche » : il s’agit là de véritables « expériences à vivre », destinées à des touristes en séjour en Alsace ou à un public familial local. Ludiques et respectueuses de l’environnement, ces expériences sont accessibles sur tout le territoire jusqu’à la fin du mois d’août, certaines jusqu’en octobre. Les tarifs sont variables en fonction de l’activité (réservation obligatoire) et de l’âge des participants. De nombreuses activités proposent un temps convivial autour de la dégustation de produits locaux en fin de visite.

La Région consacre à cette opération un budget de 40 000 € pour l’année 2016. Elle accompagne les porteurs de projets dans la mise en oeuvre d’une démarche qualité, notamment à travers des ateliers de formation et d’échanges, et la réalisation de supports de communication (kit spécifique à chaque activité, brochure de promotion régionale, reportages photos, etc.).

L’appel à projets, avec l’appui des ADT1 du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ainsi que des Parcs Naturels Régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges, répond à l’un des objectifs de la stratégie de développement touristique : le développement de l’offre écotouristique en Alsace. Les visites sélectionnées contribuent à faire de l’Alsace une référence en matière d’écotourisme grâce à une offre diversifiée et une identité visuelle « Alsace écotourisme ».

Lire Aussi