Edition du jeudi 23 novembre 2017

Météo. Les orages et la pluie, encore et toujours

Légère amélioration sur le front des inondations dans la région parisienne. Mais la situation reste critique dans l’est de France, notamment en Lorraine, où une centaine de personnes ont été évacuées et les dégâts très importants.

Capture.JPG météoLa vigilance orange de Météo France est maintenue dans cinq départements de l’est de la France : les Ardennes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle. Des orages de pluie et de grêle localement dangereux sont attendus au cours de la journée.
Ces précipitations ne vont pas arranger une situation déjà critique puisqu’au cours de la nuit de vendredi à samedi la montée des eaux a nécessité près de 300 sorties des pompiers en Meurthe-et-Moselle et notamment dans la région de Briey où une centaine de personnes ont dû être évacuées ainsi que du côté de Lunéville. Au total près de 35 communes sont concernées par les inondations de rues et de maisons, les routes coupées, les caves inondées.
La vigilance orange concernant les crues est maintenue dans 17 départements de l’Hexagone, en particulier dans le bassin parisien et dans la région Centre.
A Paris, la Seine semble avoir atteint son pic, avec un ‘’plateau’’ à 6,10 mètres, n’ayant pas encore la crue historique de 1010.

Le ciel encombré

Dans les heures qui viennent, de l’Alsace au Nord-Pas-de-Calais en passant par la Bourgogne, la Lorraine, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et jusqu’au bassin parisien, le ciel reste chargé de nuages qui déverseront encore de la pluie et des orages, avec parfois des chutes de grêle.
Si les éclaircies apparaissent de l’Aquitaine aux Alpes, les pluies et les orages se produiront des Pyrénées aux Cévennes, puis au Massif Central. Seule la bordure de l’arc méditerranéen restera ensoleillée.
E.L.

Lire Aussi