Edition du jeudi 23 novembre 2017

La France sous les eaux

Vigilance rouge. Météo France annonce des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle en Seine-et-Marne (77) et dans le Loiret (45). Et aussi des crues importantes sur l’Orne, en Lorraine, sur l’’Yèvre, l’Arnon, la Sauldre, le Cher tourangeau et l’Indre tournagelle dans le Centre. Vigilance orange dans les départements 55, 54, 57, 41, 37, 36 et 18.

Capture.JPG meteoLes fortes pluies de ces derniers jours qui se poursuivent dans certaines régions de France, provoquent des inondations dans de nombreux départements. Routes coupées, maisons inondées, transports ferroviaires perturbés, campings évacués, écoles fermées… la France a les pieds dans l’eau et deux départements, le Loiret et la Seine-et-Marne sont en vigilance rouge. Plusieurs villes connaissent de graves difficultés comme Nemours où les coupures d’électricité et d’eau potable provoquent des inconvénients majeurs.
Le site http://www.vigicrues.gouv.fr/annonce, aujourd’hui à 16 heures, des « crues exceptionnelles en cours sur le bassin du Loing, rare à cette époque de l’année, atteignant des niveaux comparables à ceux de la crue de 1910. Crue exceptionnelle sur la Sauldre, attendue supérieure à celle de mars 2001. Crues importantes généralisées sur les cours d’eau Cher et Indre et leurs affluents. Crue modérée sur l’Orne lorraine.
Tronçons en vigilance rouge : Loing amont-Ouanne (départements 45,77). Tronçons en vigilance orange : Yèvre (18) Arnon (18,36) Sauldre (41), Cher tourangeau (37, 41) Indre tourangelle (37) Orne (54,55,57).

Prudence sur la route

Un retour pluvieux actif a touché lundi et mardi une large zone allant des Hauts-de-France au Centre en passant par l’Ile de France, avant de se décaler au sud vers le Limousin, l’Auvergne et Midi-Pyrénées.
D’intensité modérée, ces pluies ont donné des cumuls très importants sur la durée sur la partie nord du pays. Par ailleurs, il faut noter que les sols étaient très humides, donc propices au ruissellement suite aux pluies orageuses de la fin de semaine dernière.
La première moitié de journée de mercredi marque une accalmie pour les précipitations sur la moitié nord du pays.
Pour la fin de journée de mercredi, de nouvelles pluies arrivent par les frontières de l’est, et vont gagner l’est du bassin parisien et la région Centre cette nuit.
Des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées.
Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau routier ou ferroviaire.
Des coupures d’électricité plus ou moins longues peuvent se produire.
Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire.
Plus : http://www.vigicrues.gouv.fr/

 

Lire Aussi